Entreprise Pitney Bowes : produits, services, histoire et avis

Pitney Bowes est une entreprise américaine, située dans le Connecticut et développant des solutions de gestion de courrier depuis plus de 100 ans. Son objectif est de faciliter l'insertion des entreprises dans le monde du commerce en proposant des solutions de gestion des flux de documents entrants et sortants.

Les solutions de Pitney Bowes pour gérer les flux de documents intègrent notamment la gestion du courrier physique ou dématérialisé. C'est l'axe majeur développé par Pitney Bowes. La société propose notamment une large gamme de machines à affranchir et de mise sous pli qui répondent à tous les profils d'entreprises.

La société Pitney Bowes

Histoire de la marque

C'est en 1920 que commence l'histoire de Pitney Bowes, avec l'invention de la première machine à affranchir, aux États-Unis, par Arthur Pitney qui s'associe avec Walter Bowes pour développer son invention. En 1949, la première machine à affranchir bureautique est commercialisée. Commence alors une démocratisation progressive de cet outil, aujourd'hui complètement intégré dans la vie des entreprises.

Logo Pitney Bowes

Au fil des décennies, Pitney Bowes perfectionne toujours davantage ses machines en intégrant les technologies émergentes. En 1968, elle commercialise le premier équipement à codes-barres pour le secteur de la distribution. En 1978, les transferts de fonds s'effectuent à distance.

Bon à savoir

En 2001, 85 % des machines à affranchir aux États-Unis sont fournies par Pitney Bowes et près de 61 % dans le monde.

En 1986, les machines Pitney Bowes intègrent des fax et des balances équipés de microprocesseurs. En 1998, la gestion de documents provenant de différents canaux de communication apparait : fax, mail, web, papier. Aujourd'hui, Pitney Bowes continue de développer des solutions simplifiant les démarches des entreprises.

Les valeurs

L'objectif initial de Pitney Bowes est d'avoir un réel impact sur le monde du commerce en optimisant les transactions à travers des outils basés sur l'innovation. La mission que se fixe Pitney Bowes est d'aider les entreprises à faire face aux évolutions d'un monde en mouvement perpétuel. Toute la chaîne de traitement de l'information est concernée : réception d'un courrier physique, ciblage des clients avec les bonnes informations, expédition de colis, sécurisation des paiements... Cette polyvalence transversale permet à Pitney Bowes d'agir au cœur de l'activité des entreprises.

Quelques chiffres

Pitney Bowes affiche avoir pour client 90 % des entreprises du Fortune 500 (les 500 premières entreprises américaines classées selon l'importance du chiffre d'affaires). 11 500 collaborateurs travaillent pour Pitney Bowes dans le monde. La société prend soin de 750 000 clients, dont 80 000 en France. En 2019, la filiale française de Pitney Bowes réalise un chiffre d’affaires de 86 millions d'euros.

Les spécialités de Pitney Bowes

Les activités de Pitney Bowes s'organisent autour de 5 grands domaines phares :

  • la gestion des informations clients
    L'objectif de Pitney Bowes est de fournir des informations pertinentes aux entreprises qui souhaitent communiquer de manière efficace avec leurs clients à travers un message ciblé : analyse des données clients, gestion et intégration des données, maintenance et support, qualité des données, services.
  • la location Intelligence
    Pitney Bowes fournit des données géographiques aux entreprises dans le but d'aider à la pertinence de la communication avec les clients. : logiciel de géolocalisation, services, suivi et gestion des actifs, systèmes d'informations géographiques...
  • l'engagement client
    Pitney Bowes permet aux entreprises de mieux communiquer avec leurs clients quels que soient les canaux utilisés, physiques ou numériques : gestion du cycle de vie client, distribution de documents numériques, solutions d'archivage et de communication, Mover Marketing...
  • le courrier et l'expédition
    Pitney Bowes traite chaque année l'expédition de milliards de colis et courriers et donne les moyens aux entreprises de maîtriser leurs coûts d'envoi : gestion des affranchissements, consommables, gestion d'impression et de courrier, mise sous pli, tri, externalisation de courrier...
  • l'e-commerce international
    Pitney Bowes met à disposition la technologie et la logistique nécessaires pour des expéditions internationales réussies.

Bon à savoir
Grâce à la location intelligence de Pitney Bowes, plus de 1.2 milliard de personnes sont en mesure de faire connaître l'endroit où elles se trouvent grâce aux réseaux sociaux.

Les produits de Pitney Bowes

Pour accomplir les missions fixées, Pitney Bowes a développé un ensemble de solutions répondant aux besoins des entreprises autour des problématiques d'envois et de réception de documents.

Les solutions d'affranchissement

Arthur Pitney a créé la première machine à affranchir en 1920. Cette avance sur la concurrence continue de faire de Pitney Bowes aujourd'hui un leader dans le secteur de la gestion de l'affranchissement. Pitney Bowes commercialise une vaste gamme de machines à affranchir répondant à tous les volumes de courriers.

Machines à affranchir pour très petits volumes

  • Les tpMAC (très petites machines à affranchir) conviennent pour les volumes ne dépassant pas 20 courriers par jour. Dans cette gamme, Pitney Bowes commercialise le modèle de machine à affranchir DM55. Une balance intégrée pèse des plis jusqu'à 2.5 kg et d'affranchir au tarif le plus précis. Cette machine permet de confectionner 5 flammes publicitaires différentes.

Machines à affranchir pour petits et moyens volumes

  • Machine à affranchir DM220i.
    Ce modèle convient aux structures ayant un volume de courrier quotidiens de 20 à 50 lettres. Une balance différentielle est intégrée et permet de peser des plis jusqu'à 5 kg. Cette machine a une cadence de 45 enveloppes par minute d'une épaisseur maximum de 9.5 mm.
  • Machine à affranchir DM300c.
    Ce modèle convient aux structures ayant un volume de courrier de 50 à 100 lettres par jour. Cette machine ferme et affranchit. Elle est capable d'affranchir jusqu'à 3 900 plis par heure d'une épaisseur maximum de 3.9 mm et permet de gérer jusqu'à 20 flammes différentes. La machine à affranchir DM300c autorise la gestion de 100 comptes distincts.
  • Machine à affranchir série DM400.
    Ce modèle convient aux entreprises ayant un volume important de courrier de 100 à 300 lettres au quotidien. Elle est équipée d'un chargeur automatique de documents multiformats et d'un système de collage des enveloppes intégré. Les modèles de la série DM400 sont munis d'une balance différentielle intégrée avec un plateau externe ou intégré selon les besoins. Les deux machines de la série gèrent jusqu'à 20 flammes différentes et jusqu'à 300 comptes distincts.
  • Selon les modèles de la série, les vitesses de traitement des plis, d'une épaisseur maximale de 8 mm, vont de 5 400 plis à l'heure pour la machine DM400c à 7 200 plis par heure pour la machine DM425c.
Machines à affranchir pour gros volumes
  • Pitney Bowes propose des solutions d'affranchissement pour les structures ayant d'importants besoins, à partir de 300 plis par jour et pour le courrier industriel.
  • Dotées d'une interface intuitive, d'un lecteur de codes-barres, d'un système de notification par mail et d'une intégration de messages promotionnels en couleur, les machines à affranchir de la série SendPro P sont spécialement conçues pour répondre à toutes les exigences.
  • Le modèle SendPro P1000 est idéale pour les affranchissements en petites ou grandes séries et gère des épaisseurs variées. Elle est également équipée d'un système de gestion des colis entrants.
  • Les modèles SendPro P1500, SendPro 2000 et SendPro 3000 sont munis d'un système de pesée au passage (PAP) qui trie les plis en fonction de leur taille, leur poids et leur épaisseur.

Caractéristiques

SendPro P1000

SendPro P1500

SendPro P2000

SendPro P3000

Système de pesée

Balance intégrée, de 5 kg à 35 kg

Balance intégrée, de 5 kg à 35 kg

Balance intégrée, de 5 kg à 35 kg

Balance intégrée, de 5 kg à 35 kg

Cadence

10 800 plis / heure

9 600 plis / heure sans PAP

 5 400 plis / heure avec PAP

10 800 plis / heure sans PAP

 6 600 plis / heure avec PAP

18 000 plis / heure sans PAP

 12 000 plis / heure avec PAP

Taille maximale d'enveloppe

229 mm x 324 mm

229 mm x 324 mm

229 mm x 324 mm

229 mm x 324 mm

Épaisseur maximale des enveloppes

16 mm

16 mm

16 mm

16 mm

Ergonomie

Écran tactile couleur 10,2 pouces

 15 pouces en option

Écran tactile couleur 10,2 pouces

Écran tactile couleur 10,2 pouces

 15 pouces en option

Écran tactile couleur 15 pouces

Nombre d'utilisateurs

De 500 à 3 000 en option

De 500 à 3 000 en option

De 500 à 3 000 en option

De 500 à 3 000 en option

Options

Lecteur de code à barres

Dispositif de collage intégré

 Impression couleur

Système de Pesée au Passage (PAP) intégré de série

Interface web

 Impression couleur

Système de Pesée au Passage (PAP) intégré de série

Interface web

 Impression couleur

Système de Pesée au Passage (PAP) intégré de série

Interface web

 Impression couleur

La mise sous pli et les systèmes d'impression

Pitney Bowes propose des machines de mise sous plis qui plient, insèrent et scellent le courrier. Le premier modèle de la gamme de machines à mises sous pli Relay gère jusqu'à 900 plis par heure et il est équipé d'une lecture optique pour traiter les courriers encore plus rapidement. La gamme supérieure est dotée d'un système de sécurité organisé à partir d'un ficher de contrôle.

Pitney Bowes commercialise des imprimantes professionnelles de haut niveau spécialement conçues pour s'intégrer dans des chaînes de traitement du courrier :

  • des presses offset polyvalentes (Sakurai Olivier 66 SD, Sakurai Olivier 75, Sakurai Olivier 79 SDW) ;
  • l'imprimante jet d'encre RISO ComColor® FW pour éviter de gondoler le papier qui retarde le chargement du courrier ;
  • l'imprimante jet d'encre RISO ComColor® GD pour des volumes importants (500 000 impressions par mois).
  • Enfin le COLOP e-mark est le plus petit système d'impression existant sur le marché. Il tient dans la main et s'emporte partout.

Les systèmes de gestion des dépenses

Les frais d'affranchissement et d'expédition sont optimisés grâce à des solutions de suivi précis permettant de planifier les dépenses et d'identifier les économies.

  • pour la gestion des affranchissements : MeterNet Xe
  • pour visualiser les dépenses postales et organiser les économies : INVIEW™

Les ouvre-lettres, plieuses, traitement de chèques et destructeurs de documents

Les ouvres-lettres Pitney Bowes

Pitney Bowes gère l'ensemble de la chaîne de traitement du courrier et complète ses produits par des ouvre-lettres performants respectant l'intégrité des contenus tout en préservant la confidentialité. Le modèle d'ouvre-lettres 1241 gère 400 plis par minute. Très compact, il se pose facilement sur un bureau pour s'intégrer à un environnement de travail. D'autres modèles plus imposants ont aussi leurs particularités, notamment l'ouvre-lettres DL75 qui ne produit pas de déchets en incisant simplement le haut de l'enveloppe. La gamme OMATION est conçue pour les volumes importants. Les solutions RED intègre l'extraction et la numérisation du courrier.

Les plieuses de documents Pitney Bowes

Les solutions de pliage proposées par Pitney Bowes sont rapides et précises et effectuées avec des machines robustes. La plieuse Pitney Bowes DF 800, entrée de gamme, gère 5 types de plis et traite les documents à la vitesse de 13 000 documents par heure.

Le modèle DF 900 intègre le format A3 et 7 types de plis différents. Elle gère également des grammes de papier allant jusqu'à 200 g / m².

La gamme Mega-M acceptent les formats de A6 à A3 avec une cadence de 7200 documents à l'heure.

Enfin, les plieuses automatiques Mathias Bäuerle permet d'automatiser tous les niveaux de traitement des documents, notamment les opérations de calage. Son rendement est de 200 mètres à la minute.

Le traitement des chèques

Deux machines Pitney Bowes sont disponibles sur le marché pour endosser et traiter les chèques. Le modèle CS4500 endosse les chèques de manière sûre et sécurisée, avec une gestion connectée à un PC. Le modèle CS4500M, en plus d'endosser les chèques, les numérise, les archive, génère les bordeaux, impute les comptes clients et télétransmet les fichiers à la banque. C'est une solution complète de traitement des chèques.

Les destructeurs de documents Pitney Bowes

De nombreux modèles de destruction de documents sont proposés par Pitney Bowes. Une gamme de modèles est destinée à un usage individuel ou partagé par un petit groupe d'utilisateurs : modèles 1120, 1121, 1123 et 1324. À partir du modèle 1324, les destructeurs sont équipés de technologies de protection et de sécurité : retour et arrêt automatique en cas de surépaisseur ou de sac plein, protection du moteur, mode économie d'énergie, gestion ergonomique, commandes faciles...

Les modèles 2127, 2326 et 2239 sont conçus pour un usage centralisé en bureau. Enfin, les modèles 3140, 5131 et 5141 sont équipés pour gérer d'importants volumes de papiers.

Essentiels au fonctionnement de toute entreprise, les destructeurs de documents Pitney Bowes sont adaptés à tous les besoins grâce à une large gamme pensée pour chaque taille de structure.

Solutions de traitement dématérialisé pitney bowes

Solutions de traitement dématérialisé

Pitney Bowes a pour ambition initiale de faciliter l'intégration des entreprises dans le monde du commerce. Dématérialiser les documents et digitaliser les échanges font partie du quotidien et des exigences permanentes dans le monde d'aujourd'hui.

Pitney Bowes propose un service d'externalisation du traitement du courrier : Mailstream on Demand (MOD). Il suffit de déposer un courrier à traiter via une interface en ligne et il est imprimé, mis sous pli, affranchi et déposé à La Poste. Les recommandés peuvent aussi être gérés avec le système Lettre Recommandée Électronique via un portail web qui permet d'envoyer des courriers à tous moments et de n'importe où.

Pitney Bowes conçoit également une gestion électronique de documents (GED) pour non seulement stocker les documents de l'entreprise, mais aussi pouvoir les récupérer facilement par les personnes autorisées.

Afin de fluidifier et faciliter toujours davantage des échanges, la solution PB Signe est un système de signature électronique. Ainsi, vous signerez et ferez signer vos documents électroniquement avec la même valeur qu'une signature manuscrite.

Grâce à un système de dématérialisation des factures, vous pourrez optimiser vos flux en éditant et en envoyant électroniquement vos factures et en respectant les normes et les règlementations en vigueur.

Enfin, grâce à des logiciels de suivi des colis entrants permettent de gérer la traçabilité des colis reçus avec SendSuite Tracking et SendSuite Trancking Online. La solution de gestion du commerce international Cross-Border permet également de gérer tous les aspects de l'exportation en dehors de vos frontières.

Notre avis

Pitney Bowes est leader sur le marché du traitement du courrier et propose des machines robustes et fiables, avec une structure de service client optimale. Les gammes de machines sont étudiées pour répondre à l'ensemble des besoins de toutes les tailles d'entreprise. Les tarifs ne sont pas présentés en ligne : il est nécessaire de prendre contact avec un conseiller pour obtenir davantage d'informations.

Le service client Pitney Bowes

En cas de problème ou de question, plusieurs solutions :

  • Pour tout besoin d'information sur un matériel en particulier, le support en ligne répond à une partie des questions, avec une grande quantité de documents à disposition. Il est conseillé de consulter cette aide en ligne avant d'adresser une demande au service client.
  • Si le problème n'est pas résolu, créer un dossier d'assistance en ligne.

Pour toute demande, un numéro de téléphone est à disposition : 

0 825 850 825 (numéro Indigo - 0,15 € TTC / mn)

disponible du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h (17 h 30 le vendredi).

Logo

Coordonnées

avis Pitney Bowes

Immeuble Le Triangle

9 rue Paul Lafargue

93456 La Plaine Saint Denis Cedex

pitneybowes.com/fr

Comparez les modèles de machine à affranchir