Entreprise DocUp : produits, services, histoire et avis

Doc'Up est une société qui développe des solutions pour automatiser et dématérialiser le courrier en entreprise. Depuis plus de 20 ans, Doc'Up s'est spécialisé dans le traitement du courrier : machines à affranchir, mise sous pli, petits matériel, impression, fournitures, solutions en ligne d'externalisation du courrier, etc.

Une des forces de Doc'Up est de répondre à des besoins par secteurs d'activités en adaptant ses solutions à leurs spécificités : ressources humaines, collectivités, immobilier, directions administratives et financières.

Logo Doc'Up

La société Doc'Up

Histoire de la marque

En 2002 est créée l'entreprise INNOVACOURRIER (par notamment Salvatore Mura, un ancien dirigeant de Pitney Bowes) pour distribuer les produits de la société suisse FRAMA, dont les machines à affranchir. INNOVACOURRIER devient rapidement FRAMA France, avant de se développer considérablement.

En 2011, FRAMA France est rachetée et ses activités se diversifient. En 2014, FRAMA France devient Doc'Up afin de rendre concrets ses changements et ses évolutions. De nouveaux produits apparaissent, comme notamment les outils de dématérialisation du courrier.

Bon à savoir

Depuis sa création en 2002, Doc'Up s'est forgé une expérience lui permettant aujourd'hui de revendiquer 8 000 clients en Europe et 500 millions de documents traités.

Les produits de Doc'Up

Doc'Up est spécialisé dans les solutions de production et de traitement des documents. La société s'est fixé pour mission de faciliter le quotidien des entreprises en fluidifiant les flux de documents et de courrier.

Le traitement du courrier

Doc'Up est centré sur le traitement du courrier et développe des solutions de traitement physique, de dématérialisation et d'externalisation.

Les machines à affranchir

La particularité des machines à affranchir Doc'Up est d'être particulièrement modulables. Dès le premier modèle, il est possible d'ajouter des fonctionnalités afin de renforcer ou étendre les capacités de l'appareil en fonction des besoins des utilisateurs. Ainsi, on peut ajouter un alimenteur permettant de coller automatiquement les enveloppes, augmenter la vitesse de l'affranchissement, la capacité de la balance, le nombre de flammes publicitaires, etc.

Cette modularité permet d'obtenir la machine à affranchir répondant parfaitement aux besoins de la structure dans laquelle elle est destinée à s'intégrer.

Tous les modèles de machines à affranchir sont équipés d'un écran tactile en couleur facile à utiliser et grâce auquel l'utilisateur est guidé pas-à-pas dans les manœuvres. Doc'Up met l'accent sur la simplicité d'utilisation de ses machines avec, notamment, un seul et unique bouton de mise en marche de ses machines. Côté design, il est possible de choisir la couleur de la machine (sauf pour le modèle FP Mini disponible uniquement en noir).

Machine à affranchir FP Mini

C'est un modèle qui répond aux normes tpMAc et qui est conçu pour les petits volumes de courrier à traiter. Son aspect est compact et elle s'installe très facilement sur un bureau.

Caractéristiques

Modèle Doc'Up FP Mini

Système de pesée

Balance intégrée, jusqu'à 2 kg

Cadence

18 lettres / minute

Épaisseur maximale des enveloppes

6 mm

Ergonomie

Écran tactile couleur 9 cm

Nombre d'utilisateurs

Jusqu'à 5 comptes (10 en option)

Marquage

3 empreintes publicitaires

Options

Système d'impression jet d'encre

Machine à affranchir FP 30 Easy

Compacte et facile à utiliser, la machine FP Easy est un modèle particulièrement silencieux qui peut donc être installé facilement dans un environnement de travail. Ce modèle existe également en MAI.

Caractéristiques

Modèle Doc'Up FP 30 Easy

Système de pesée

Balance intégrée, jusqu'à 3 kg

 Pesée différentielle en option

Cadence

30 plis / minute

Épaisseur maximale des enveloppes

10 mm

Ergonomie

Écran tactile couleur 11 cm

Nombre d'utilisateurs

Jusqu'à 20 comptes (50 en option)

Marquage

20 empreintes publicitaires

Options

Système d'impression jet d'encre

Machine à affranchir FP 30-45-65-85

Les modèles FP 30-45-65-85 sont des MAI modulables capables de gérer d'importants volumes de courriers. Ils peuvent être complétés par un alimenteur-colleur d'enveloppes automatique.

Caractéristiques

Modèle Doc'Up FP 30-45-65-85

Système de pesée

Balance intégrée, jusqu'à 5 kg

 Pesée différentielle en option

Cadence

30 plis / minute

Épaisseur maximale des enveloppes

10 mm

Ergonomie

Écran tactile couleur 11 cm

Nombre d'utilisateurs

Jusqu'à 20 comptes (250 en option)

Marquage

jusqu'à 30 empreintes publicitaires

Options

Système d'impression jet d'encre

Machine à affranchir FP 450-650-850

Les modèles FP 450-650-850 sont des MAI modulables destinés aux volumes importants de courriers. Sa cadence est élevée (jusqu'à 3 000 plis à l'heure). Ces modèles peuvent être complétés par un alimenteur-colleur automatique d'enveloppes.

Caractéristiques

Modèle Doc'Up FP 30-45-65-85

Système de pesée

Balance intégrée, jusqu'à 7 kg

 Pesée différentielle en option

Cadence

45 plis / minute

Épaisseur maximale des enveloppes

10 mm

Ergonomie

Écran tactile couleur 11 cm

Nombre d'utilisateurs

Jusqu'à 20 comptes (250 en option)

Marquage

jusqu'à 30 empreintes publicitaires

Options

Système d'impression jet d'encre

Machine à affranchir FP 850 DS

Ce modèle est le plus perfectionné de la gamme de machines à affranchir Doc'Up.

Caractéristiques

Modèle Doc'Up FP 850 DS

Système de pesée

Balance intégrée, jusqu'à 7 kg

 Pesée différentielle en option

Cadence

85 plis / minute

Épaisseur maximale des enveloppes

10 mm

Ergonomie

Écran tactile couleur 11 cm

Nombre d'utilisateurs

Jusqu'à 200 comptes (250 en option)

Marquage

jusqu'à 30 empreintes publicitaires

Options

Système d'impression jet d'encre

La mise sous pli

Doc'Up commercialise des machines de mise sous pli afin d'automatiser cette étape du traitement du courrier et faciliter la mise en œuvre de la correspondance en entreprise. La gamme de machines proposée répond à tous les types de besoins.

Le modèle Smart'Mail 1 est compacte et silencieuse de façon à s'intégrer facilement dans tous les environnements bureautiques. Elle est dotée d'un écran tactile intuitif et elle est utilisable sans mode d'emploi. Elle propose des fonctionnalités complètes :  gestion de tous les formats de documents et d'enveloppes, grammage de papier jusqu'à 120 g/m², 3 types de plis (simple, roulé et double), insertion de 5 documents par enveloppe. Enfin, elle a un rendement de 1 320 plis par heure.

Les autres modèles de mise sous pli de la gamme Doc'Up (Smart'Mail 5, 7, 8 et 10), sont modulables. On peut notamment y associer d'autres alimenteurs pour augmenter leur capacité. Ils sont tous dotés d'un écran de gestion intuitif. Le modèle Smart'Mail 7 et supérieurs sont destinés à gérer d'importants volumes de courriers (3 500 plis à l'heure pour Smart'Mail 7, 4 000 plis à l'heure pour Smart'Mail 8 et 4 300 plis à l'heure pour Smart'Mail 10).

Les solutions d'impression

Doc'Up propose les solutions Ricoh pour imprimer, scanner, copier, télécopier les documents et fluidifier la gestion des documents au sein d'une structure. Avec cette gamme d'imprimantes multifonctions professionnelles, Doc'Up répond à tous les besoins :

  • les petits volumes quotidiens avec le modèle MP C307 SPF, compact et multifonction, doté d'un grand écran tactile de gestion ;
  • l'ensemble des tâches internes telles que les impressions A3 et les brochures avec le modèle MP C3003 SP ;
  • les importants volumes de documents, avec une qualité d'impression couleur exceptionnelle et une gestion optimale des gros flux de travaux avec le modèle MP C5503 ZSP.
exemple Imprimante jet d'encre

Les petits équipements : plieuse, ouvre-lettres et destructeur de documents

Les petits appareils comme une plieuse de documents, un ouvre-lettres ou un destructeur de documents sont importants à intégrer dans une entreprise pour faciliter la gestion des documents.

Doc'Up propose des plieuses de documents adaptées aux besoins quotidiens d'un secrétariat, comme le modèle de plieuse Z 8306, simple à utiliser et à intégrer dans un bureau. Avec 4 plis possibles et une vitesse de 115 documents par minutes, le modèle Z8306 est d'un bon rapport qualité/prix. Les modèles Z 8335 et Z 8345 sont très performants, prennent en charge le format A3 et jusqu'à 240 plis à la minute. À noter que le modèle de plieuse Z 8345 est entièrement automatisé.

Doc'Up propose une gamme de 4 modèles de machines ouvre-lettres. Les trois technologies d'ouverture existantes sur le marché sont représentées : découpe, incision et fraisage.

Le premier modèle de la gamme D 100 est conçu pour les petits volumes de courrier avec une capacité d'ouverture de 110 enveloppes à la minute selon la technologie de découpe. Le modèle D 150 est automatique et c'est le premier modèle de la gamme à pouvoir ouvrir des plis épais jusqu'à 6 mm. Ce modèle est adapté aux moyens et gros volumes, jusqu'à 400 enveloppes par minute. Le modèle d'ouvre-lettre D 450, au design particulièrement élégant, est prévu pour les gros rendements également. La technologie utilisée est une fraise afin d'éviter la coupure des documents. Enfin, le modèle D 550 est conçu pour les très hauts rendements (500 enveloppes par minutes), avec une ouverture par fraisage.

Les destructeurs de documents se présentent en une gamme complète :

  • modèle JA 2245 : petit destructeur individuel avec coupe fibres ou coupe croisée et qui accepte les trombones, agrafes et cartes de crédit ;
  • modèle JA 2445 : destructeur équipé d'un système anti-bourrage et avec coupe croisée, fibre, micro et super micro coupe ;
  • modèle JA 2605 : destructeur puissant et avec le plus haut niveau de sécurité de la gamme ;
  • modèle JA 4606 : destructeur pour gros volume de documents.

Les fournitures

Doc'Up fournit les consommables nécessaires au traitement du courrier. Un catalogue est mis en ligne sur le site web de Doc'Up : enveloppes et pochettes auto-adhésives, enveloppes mécanisables pour les plieuses et machines à affranchir, liasses et recommandés avec ou sans avis de réception, étiquettes d'affranchissement, cartouches d’encre d'impression pour machine à affranchir.

La dématérialisation et l'externalisation

Afin de proposer une offre globale de gestion du courrier, Doc'Up propose des solutions d'externalisation et de dématérialisation.

  • DOC’UP Online qui permet des envois unitaires (lettre, devis, facture, bon de commande, bulletin de salaire, etc.) directement en ligne. Pas besoin d'imprimer, de mettre sous enveloppe ou encore d'affranchir, toutes les tâches nécessaires à l'envoi du courrier sont externalisées.
  • DOC’UP Online Pro permet des envois groupés de documents.

Notre avis

Doc'Up propose des machines fiables et robustes. Elles sont dotées des dernières technologies. Le point fort des machines à affranchir Doc'Up est leur modularité. Les modules s'adaptent au modèle de base en fonction des besoins et de leur évolution.

Comme pour l'ensemble des fournisseurs de solutions de gestion de courrier, les tarifs ne sont pas communiqués. Sans doute parce que les situations de chaque entreprise sont uniques.

Le service client

L'ensemble des notices et guides d'utilisation sont disponibles en téléchargement en ligne. Une aide en ligne est également à disposition avec une liste de réponses à des questions fréquemment posées.

Différents moyens sont disponibles pour contacter le service client de Doc'Up :

Logo

Coordonnées

avis Doc'Up

Doc’Up

20 rue d’Arras

92000 Nanterre

0 825 825 661

doc-up.fr


Comparez les modèles de machine à affranchir