Tout savoir sur AliExpress : avis, service client, tarifs et livraison

Si vous avez l'habitude d'acheter en ligne, impossible pour vous d'échapper à la vague déferlante d'AliExpress.

AliExpress est une grande plateforme de commerce en ligne qui appartient au groupe Alibaba. Le site est une market place accessible en ligne depuis 2010 et créée par Jack Ma en Chine. Son positionnement, sa stratégie, son mode de fonctionnement en fait un des leaders du commerce en ligne généraliste.

AliExpress, c'est quoi ?

AliExpress est une vaste market place, c'est-à-dire une place de marché qui permet d'accéder aux produits de vendeurs chinois indépendants. La particularité d'AliExpress est une offre de produits très vaste à des prix avec lesquels la concurrence ne peut pas rivaliser. Les articles ont des prix très bas, du fait que la plateforme de vente n'est ouverte qu'aux vendeurs chinois. D'autres vendeurs ne peuvent donc pas bouleverser cet équilibre autour de prix très peu élevés.

Logo AliExpress

Les articles mis en vente via la plateforme AliExpress sont très nombreux et très variés. On trouve de tout, sauf de la nourriture. Pour sélectionner un produit, la démarche conseillée est de lire les commentaires souvent nombreux sur le vendeur afin d'évaluer son niveau de fiabilité et le type de produits vendus. AliExpress interdit la vente de contrefaçon de manière très claire, mais il convient cependant de toujours rester prudent.

La société AliExpress

L'histoire d'AliExpress

C'est en 1999 que Jack Ma fonde la société Alibaba en Chine dans la région de Hangzhou. Elle regroupe aujourd'hui de nombreux services : plateforme de paiement Alipay (le Paypal chinois), un comparateur de produits eTao, une plateforme de vente entre particuliers Taobao, etc.

Qui est derrière AliExpress ? AliExpress est la filiale d'Alibaba spécialisée dans la vente au détail et a été créé en 2010 en Chine.

Que signifie AliExpress ?

AliExpress est tout simplement dérivé du nom Alibaba, la société mère. Alibaba a été choisi par Jack Ma, après qu'il a interrogé une serveuse sur la signification d'u mot Alibaba dans une cafeteria à San Francisco. Elle a répondu "Sésame, ouvre-toi". Il s'est avéré que les réponses des habitants d'autres pays du monde avaient tous la même réponse. Jack Ma en a conclu tout le monde connait le sens du terme Alibaba et que sa signification représentait bien le commerce qu'il souhaitait mettre en place.

Quelques chiffres

AliExpress est utilisé par près de 500 millions de personnes dans 200 pays et près de 13 milliards d'articles sont commandés chaque année.

Les vendeurs présents sur AliExpress pour rendre visibles leurs produits sont près de 10 millions.

36 000 employés s'affairent au fonctionnement de ce géant du commerce en ligne. Le chiffre d'affaires d'AliExpress est de 74.1 milliards de dollars en 2020 (le double du chiffre d'affaires de 2019).

Commande AliExpress

La stratégie AliExpress

AliExpress est une plateforme active en matière de drop shipping et cet aspect participe à sa notoriété.

AliExpress pratique des prix extrêmement bas et a mis en place une stratégie pour se rapprocher des consommateurs. Des ventes flash ont lieu très régulièrement pour écouler des stocks. C'est une façon d'acheter des produits à prix cassés pendant quelques jours ou quelques heures.

AliExpress souhaite mettre en avant une dimension plus humaine. Ainsi, par exemple, la société a mis en place un lieu immersif grâce à la boutique éphémère d'AliExpress à Paris en septembre 2020 afin de présenter des produits de décoration dans une maison aménagée pour l'occasion.

De plus, AliExpress a misé sur le livestream pour mettre ses produits en avant par le biais d'influenceurs. Cette stratégie facilite le processus d'achat des clients qui vont directement sur la plateforme AliExpress.

Toutes ces actions entrent dans une démarche de communication favorisant une image plus proche et plus humaine de la plateforme de vente.

Les polémiques sur AliExpress

AliExpress a été confronté à la justice américaine en ce qui concerne des accusations d'encouragement à la contrefaçon. Les ripostes mises en place (procès d'AliExpress contre deux contrefacteurs) par AliExpress n'ont pas été jugées suffisantes.

L'autre point particulièrement négatif est le rythme de travail des salariés AliExpress. Jack Ma encourage le rythme 996 (60 heures de travail par semaine et 12 heures par jour).

AliExpress est-il un site fiable ?

Le site AliExpress n'est en lui-même pas une arnaque. AliExpress n'étant qu'un intermédiaire entre les vendeurs chinois et les clients présents dans le monde entier, l'important est de prendre le temps de sélectionner le vendeur à qui on achète.

Comment éviter les arnaques sur AliExpress ? Scruter les commentaires et choisir des articles qui ne sont pas notés en dessous de la note de 4.5/5 est un moyen de minimiser les risques de déception lors de la réception de vos produits.

Commander sur AliExpress

Comment se connecter sur AliExpress ?

Il suffit de se connecter au site fr.aliexpress.com. Pour avoir AliExpress en français ou dans une autre langue, il suffit de sélectionner le langage et la monnaie souhaités dans la zone prévue à cet effet en haut à droite de l'écran d'accueil.

Comment payer en euros sur AliExpress ?

Il suffit de sélectionner "Euro" dans l'option "Monnaie" en cliquant sur la zone avec le petit drapeau en haut à droite de l'écran.

Comment faire pour créer un compte sur AliExpress ?

Sur le site web AliExpress, cliquez sur "Se connecter". L'inscription se fait à l'aide d'une adresse mail ou d'un numéro de téléphone.

Comment payer sur AliExpress ?

Les modes de paiement possibles sur AliExpress sont la carte bancaire et PayPal.

Comment se passe une commande sur AliExpress ?

Lorsque vous avez réglé votre commande sur AliExpress, elle est placée "en attente d'expédition" (Awaiting Shipment). Sur votre commande est notée la date maximale à laquelle elle doit être envoyée par le vendeur. Si le délai n'est pas respecté, la commande est automatiquement annulée et vous êtes remboursé intégralement. C'est un moyen pour AliExpress de sécuriser les commandes en faveur des clients. Il est d'ailleurs possible pour le client d'annuler la commande durant ce délai d'attente.

À noter que lorsque le client a reçu sa commande, il doit approuver la livraison sur son espace en ligne. Une fois l'approbation effectuée, il n'est plus possible de faire un recours ou d'ouvrir un litige.

Comment suivre un colis AliExpress ?

Pour suivre votre colis, il suffit de vous rendre sur le détail de votre commande dans votre espace personnel en ligne. Cliquez sur "numéro de suivi" pour connaître les détails de l'avancement de votre colis.

Tout sur la livraison avec AliExpress

AliExpress met en relation les clients avec les vendeurs référencés sur sa plateforme. AliExpress ne maîtrise donc pas les conditions de vente et de livraison des produits, qui sont propres à chaque vendeur. Plusieurs solutions de livraison sont néanmoins disponibles pour la plupart des articles, mais les délais de livraison dépendent avant tout du pays d'expédition et de livraison.

Aliexpress Standard Shipping

Parmi les options d'expédition figure le mode de livraison Aliexpress Standard Shipping quasiment pour chaque commande. AliExpress a mis en place des partenariats avec des sociétés de livraison de colis, comme La Poste ou DHL, par exemple. AliExpress livre au centre d'expédition de la société de livraison qui prend ensuite en charge la livraison. Les frais de livraison sont souvent gratuits ou de quelques euros.

Les commandes sont annoncées comme livrées sous une dizaine de jours. Les commentaires de clients montrent néanmoins qu'il s'agit d'un point faible d'AliExpress et que les délais sont plus généralement compris entre 20 et 40 jours, ce qui s'avère malgré tout des délais raisonnables pour des produits expédiés de Chine.

AliExpress Premium Shipping

Pour une livraison plus rapide, il est possible de choisir l'option AliExpress Premium Shipping. Les colis sont expédiés en 8 à 15 jours. Les tarifs varient selon la zone d'expédition et de destination. Attention néanmoins à ce que le montant de la livraison avec AliExpress Premium Shipping ne soit pas plus élevé que le prix de l'article commandé.

Comment se faire livrer rapidement sur AliExpress ?

L'option de livraison AliExpress Premium est le meilleur moyen de se faire livrer le plus rapidement possible.

Livraison AliExpress

ePacket

Ce type d'expédition concerne les envois groupés de petits paquets. L'ensemble ne doit pas excéder le poids de 2 kg et 400 dollars de produits. Les dimensions doivent aussi être inférieures à 90 cm x 60 cm. Cette option de livraison est intéressante, car l'envoi est fait sous 7 à 12 jours et le coût est peu élevé (2 euros).

Autres options de livraison

D'autres modes de livraison sont disponibles en fonction des particularités de la commande. Par exemple, EMS, une filiale de China Post, est intéressante pour les colis volumineux ou en grande quantité. EMS livre dans 200 pays dans le monde. Les délais sont de 3 à 7 jours pour l'Europe. À l'arrivée en France, le colis est pris en charge par Chronopost.

Les sociétés internationales de transport UPS, FedEx et DHL Express ont également établi un partenariat avec AliExpress.

Le service client AliExpress

AliExpress met à disposition un centre d'aide en ligne assez complet et en français. On y trouve toutes les informations nécessaires pour mener à bien chaque étape d'une commande et d'une livraison.

Logo

Coordonnées

avis AliExpress

Alibaba

6 rue Ménars
75002 Paris
France

fr.aliexpress.com


Comparez les modèles de machine à affranchir