Guide boite aux lettres : bien choisir (+Comparatif prix)

La boite aux lettres n'est pas seulement un accessoire esthétique : elle est essentielle pour recevoir votre courrier et vos colis.

Il existe de nombreux modèles sur le marché, de tailles et de formes diverses. Les possibilités de choix sont nombreuses. Une boite aux lettres peut être pourvue d'une ou deux portes, être fabriquée en inox ou en fonte, de grande taille ou au contraire plutôt petite, etc.

Pour vous aider à choisir, nous avons conçu ce guide complet sur la boite aux lettres. Du choix à l'installation, vous saurez tout pour faire le meilleur choix.

Comment choisir une boite aux lettres ?

La boite aux lettres fait partie intégrante de votre extérieur. Elle est souvent une des premières choses perçues par les personnes qui vous rendent visite. Son esthétisme n'est pas à négliger, tout comme un certain nombre de critères très concrets.

Les normes

Le choix d'une boite aux lettres ne doit pas se faire à la légère. Des normes sont à respecter pour être sûr de recevoir votre courrier ou vos colis dans de bonnes conditions.

Pour que la Poste vous délivre convenablement votre courrier, votre boite aux lettres doit être normalisée et avoir les dimensions minimales suivantes :

Éléments

Dimensions

Boite aux lettres complète

26 x 26 x 34

Fente pour introduire le courrier

23.5 x 2.4

Emplacement pour le nom

10 x 2.4

Pour aller plus loin

Une boite aux lettres doit respecter la norme D27-405 pour être agréée par la Poste.

Toutes les maisons construites après 1979 doivent être munies d'une boite aux lettres normalisée obligatoire.

Une boite aux lettres agréée doit aussi être dotée d'une serrure PTT homologuée et agréée utilisable par le personnel de la Poste grâce à leur passe-partout.

Elle doit être accessible (en bordure de voirie ou dans le hall d'un immeuble), positionnée à une hauteur entre 0.90 et 1.30 m et être pourvue du nom du propriétaire, écrit de façon lisible.

Bon à savoir

La robustesse et donc la durée de vie d'une boite aux lettres dépend beaucoup de sa résistance à la corrosion. Elle est indiquée selon une échelle de 1 à 5.

Type de pose

Avant d'acheter votre boite aux lettres, il est essentiel de décider comment elle sera installée :

  • posée au mur : la boite aux lettres est fixée par son fond ;
  • encastrée : elle est insérée dans la maçonnerie d'un muret ou d'une clôture ;
  • sur pied : elle est fixée à un support (pied simple, panneaux, etc.).
Boite aux lettres simple

Type d'ouverture et nombre de portes

Vous avez le choix entre une boite aux lettres pourvue :

  • d'une porte avec une ouverture de face ;
  • de deux portes avec une ouverture de face et une autre à l'arrière. Ce type d'ouverture est pratique quand on encastre la boite aux lettres dans un mur. Vous accédez ainsi à votre courrier sans avoir à sortir de votre propriété.

Matériaux

Les modèles de boites aux lettres sont conçus avec des matériaux plus ou moins résistants. Parmi les plus courants, on trouve :

  • L'acier laqué
    C'est le matériau le plus souvent utilisé. Il est plutôt résistant et est annoncé comme ayant une durée de vie de 7 ans minimum.
  • L'aluminium
    L'aluminium est un matériau léger et robuste. Il est souvent utilisé pour créer des boites aux lettres design. Il est très résistant et un peu moins cher que l'inox.
  • L'inox
    Particulièrement résistant, il est conseillé dans les régions soumises des conditions météorologiques difficiles comme les zones de bord de mer ou de montagne.
  • La fonte
    C'est un matériau utilisé pour les modèles de boites aux lettres très traditionnelles et plutôt rustiques. Alliage de carbone et de fer, il est très robuste et durable.

Taille

Si vous optez pour une boite aux lettres non homologuée de type "entrée de lettres", sa taille sera obligatoirement restreinte. Elle ne pourra recevoir que du courrier. Certains modèles peuvent recevoir des petits colis, comme un livre ou un petit paquet.

Les boites aux lettres normalisées, et donc homologuées par la Poste, ont des dimensions qui permettent de recevoir un colis. Sa taille se détermine en fonction du volume et de la fréquence des colis que vous recevez. Il existe différentes tailles de boites aux lettres homologuées :

  • Boites aux lettres pour moyen colis. Elles représentent la majeure partie des boites aux lettres. Elles permettent de recevoir des colis correspondant au format d'une boite à chaussures ;
  • Boites aux lettres pour grand colis. Elles portent parfois une indication "taille XL" pour recevoir des colis volumineux ;
  • Boites aux lettres XXL pour très grand colis.

Design

Vous pouvez choisir des boites aux lettres originales. Quelques exemples :

  • Boite aux lettres en bois peint
  • Boite aux lettres américaines ou de style US
  • Boite aux lettres design

Peut-on fabriquer sa boite aux lettres soi-même ?

Il n'est pas interdit de fabriquer soi-même sa boite aux lettres. Néanmoins, pour toute construction à partir de 1979, il est obligatoire de respecter la norme D27-405. Il vous faudra donc faire en sorte que votre boite aux lettres soit conforme à toutes les exigences.

Résistance à l'effraction

Si vous avez l'habitude de recevoir des colis contenant des biens de valeur, optez pour une boite aux lettres blindée. Le niveau V permet une protection anti vandalisme élevée.

Prix

Le prix moyen d'une boite aux lettres homologuée pour moyen colis est d'environ 30 €. Certains modèles de boites aux lettres design ont des prix bien plus élevés, parfois plusieurs centaines d'euros. Le tarif de votre boite aux lettres dépend de vos exigences et de votre budget disponible.

Les boites aux lettres collectives

Les boites aux lettres collectives sont des modèles particuliers. Ce type de boites aux lettres est parfois obligatoire si vous habitez en lotissement ou si vous avez une entreprise située dans une zone artisanale, commerciale ou industrielle.

Les boites aux lettres collectives sont solidaires les unes des autres, avec un maximum de 40 boites aux lettres. Elles doivent toutes êtres aux mêmes dimensions, de même type et même couleur.

Boites aux lettres collectives

Comment installer une boite aux lettres ?

Installer correctement votre boite aux lettres vous permettra d'en profiter durablement. Un bon entretien régulier est également primordial.

Les normes à respecter pour poser une boite aux lettres

Si vous emménagez dans une maison neuve, vous devez faire une demande de raccordement à la Poste de votre commune.

Bon à savoir

Pour faire une demande de raccordement postal, téléchargez au préalable le document sur le site la Poste.

Avant d'utiliser votre boite aux lettres, veillez à ce qu'elle soit facilement accessible par le facteur et par des véhicules depuis la route. Votre boite aux lettres doit respecter les éléments mentionnés par la norme D27-405 (dimensions, conception, serrure PTT, sécurisation, etc).

Quelle hauteur pour une boite aux lettres ?

Elle doit être positionnée à une hauteur située entre 0.90 et 1.30 m pour être accessible par les personnes à mobilité réduite ou à 1.50 m maximum.

Où placer une boite aux lettres ?

Il est important de placer sa boite aux lettres en limite de propriété, de façon à ce que le facteur puisse y accéder de l'extérieur, facilement et sans risque. Elle doit être placée en bordure d'une route ouverte à la circulation publique et non au bout d'un chemin d'accès privé, par exemple. L'accès doit être dégagé et permettre de faire demi-tour avec un véhicule.

Comment poser une boite aux lettres ?

Une fois que vous avez trouvé l'endroit idéal où installer votre boite aux lettres, vous devez décider comment la poser.

  • Fixée au mur. Les boites aux lettres pouvant être fixées au mur sont munies d'une seule porte ouvrant sur la façade. Les boites aux lettres homologuées sont prévues pour être fixées par un de leur fond (horizontal ou vertical) à l'aide de vis et de chevilles.
  • Posée sur pied. Le pied doit être scellé ou fixé sur un plot de béton. La boite aux lettres peut ensuite être chevillée et vissée sur le pied. Il existe de nombreux types de pieds dans des matériaux différents.
  • Encastrée. Des travaux de maçonnerie sont nécessaires pour encastrer une boite aux lettres dans un mur ou une clôture. C'est la façon la plus esthétique d'intégrer une boite aux lettres dans son environnement. Cette solution permet également de s'équiper d'une boite aux lettres munies de deux portes, à l'avant et à l'arrière pour faciliter les ouvertures.

Comment protéger une boite aux lettres ?

Les vols de colis ou même simplement de courrier avec des données personnelles incitent de plus en plus à sécuriser les boites aux lettres.

En choisissant une boite aux lettres homologuée PTT, vous avez l'assurance d'avoir une boite aux lettres non seulement plus résistante face aux intempéries, mais aussi plus robuste contre les infractions.

Pour sécuriser encore davantage votre boite aux lettres, optez pour un indice de sécurité élevé, le maximum étant le niveau 5.

Enfin, votre choix peut aussi se porter sur une boite aux lettres connectée, équipée d'un système qui  vous prévient de toute intrusion grâce à des notifications envoyées via une application dédiée.

Boites aux lettres de tailles différentes

Comment ouvrir une boite aux lettres sans clé ?

Vous avez perdu la clé de votre boite aux lettres ? Avant d'utiliser la force, tentez d'abord de faire appel à votre facteur qui a un passe-partout si votre boite aux lettres est homologuée PTT. Vous pouvez également contacter un serrurier. Sans cela, il vous faudra endommager votre boite aux lettres pour l'ouvrir (la perceuse est souvent l'outil le plus utilisé).

Comment entretenir une boite aux lettres ?

Si votre boite aux lettres est en acier, il peut être utile de la protéger avec un traitement anticorrosion afin de prolonger sa durée de vie. Malgré les garanties (de 3 à 12 ans) souvent annoncées sur les fiches descriptives des modèles, un traitement régulier est souvent nécessaire.

Comment réparer une boite aux lettres ?

Lorsqu'elle est fortement abîmée, il est conseillé de remplacer rapidement votre boite aux lettres. Il est néanmoins possible de changer uniquement la serrure en achetant une serrure agréée PTT.

Si vous êtes locataire de votre logement, en cas de détérioration, les frais liés au remplacement ou aux réparations de votre boite aux lettres reviennent au propriétaire.

Où acheter sa boite aux lettres ?

Les boites aux lettres sont disponibles :

  • en grandes surfaces ;
  • dans les magasins de bricolage ;
  • auprès des fabricants (dont le leader en Europe est Decayeux) ;
  • sur la boutique de la Poste ;
  • sur les sites de commerce en ligne (Amazon par exemple).

Les boites aux lettres pour les professionnels

Les professionnels ont des besoins spécifiques. Ils reçoivent parfois beaucoup de courrier au quotidien et doivent en assurer la sécurité et la confidentialité. Une simple boite aux lettres classique est trop limitée. La boite postale est souvent la solution.

Qu'est-ce qu'une boite postale ?

Une boite postale est un service qui permet de recevoir son courrier dans un casier nominatif dans les locaux de la Poste. La boite postale est appelé "case postale" en Suisse et au Canada.

Le souscripteur à la boite postale vient lui-même chercher son courrier dans son casier aux heures d'ouverture de la Poste. Chaque casier possède un numéro d'identification et un système de verrouillage unique et personnel. Pour arriver à son destinataire, un courrier doit comporter :

  • le nom du destinataire ;
  • la mention BP suivie du numéro de la boite postale à la place de l'adresse habituelle ;
  • le code postal ;
  • la ville ;
  • parfois la mention CEDEX suivie d'un chiffre.
Exemple d'adresse avec cedex

Que veut dire CEDEX ?

CEDEX signifie Courrier d'Entreprise à Distribution Exceptionnelle. La mention CEDEX est indiquée sur le courrier envoyé à destination d'une grande ville dotée d'un grand nombre de bureaux de poste. Le chiffre qui suit sert à identifier le bureau de poste concerné.

Qui peut avoir une boite postale ?

En France, les entreprises, tout comme les particuliers, peuvent avoir une boite postale.

La boite postale : les avantages et les inconvénients

Pour une entreprise, avoir une boite postale implique de nombreux avantages :

  • ne pas afficher l'adresse des locaux de l'entreprise ;
  • simplifier l'adresse grâce au numéro de boite postale ;
  • stocker le courrier en sécurité ;
  • récupérer le courrier avant la tournée du facteur.

Cependant, la boite postale n'a pas de valeur légale et administrative : on ne peut pas domicilier une entreprise avec une boite postale. De plus, la localisation de la boite postale doit se faire dans la même zone géographique que l'adresse de l'entreprise. Enfin, il n'est pas possible de recevoir des colis via la boite postale, hormis ceux envoyés avec Colissimo.

Boite aux lettres en fonte

Comment avoir une boite postale ?

Il suffit de vous rendre dans le bureau de poste rattaché à votre domicile ou siège social d'entreprise. Un particulier devra fournir un justificatif de domicile et une entreprise devra fournir un document prouvant son numéro SIRET.

Le service de boite postale est accessible sous la forme d'un abonnement temporaire (appelé abonnement saisonnier) ou annuel, reconductible par année civile.

Le service de boite postale de la Poste est appelé boite postale Flexigo.

Quel est le prix d'une boite postale ?

Le prix d'un abonnement annuel de boite postale Flexigo est de 99 € hors taxe pour un an de service.

Le prix d'un abonnement saisonnier est de 59 € hors taxe par mois.

Y a-t-il une alternative à la boite postale pour les entreprises ?

Une autre solution pour externaliser la réception de son courrier est de faire appel à une société de domiciliation. Grâce à un contrat de domiciliation, il est possible de recevoir son courrier à une autre adresse choisie et de faire réexpédier son courrier.

Comment recevoir son courrier quand on n'a pas d'adresse ?

Avoir une boite aux lettres sans domicile s'apparente parfois au parcours du combattant.

Pourtant, des solutions existent en fonction de votre situation : la boite postale pour particulier, la poste restante ou encore la domiciliation par un organisme agréé (souvent les centres communaux ou intercommunaux d'action sociale ou des organismes à but non lucratif).

Comparez les modèles de machine à affranchir