Comment bien relier un document ou un rapport ?

Pour présenter un mémoire de fin d'études, un rapport professionnel ou tout simplement un dossier à conserver, une reliure est une solution souvent incontournable.

Faire relier un document n'est pas une opération toujours facile. On ne sait pas toujours comment s'y prendre. Il existe notamment différents types de reliure en fonction du document.

Peut-on relier un document soi-même ? Doit-on faire appel à un professionnel ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans ce guide complet et vous saurez comment relier un document de façon nette et efficace.

Pourquoi relier un document ?

Vous avez imprimé votre travail sur papier et vous obtenez une succession de pages volantes. Pour qu'il devienne un document à part entière, il est indispensable d'en faire une unité en reliant les feuilles entre elles. Votre document sera ainsi préservé et vous ne risquerez plus de perdre une de ses pages. Il gardera son intégrité et résistera plus facilement dans le temps.

Un document relié est également plus facile à lire, surtout s'il est pourvu de certains types de reliure comme les spirales, par exemple.

Enfin, un document relié fait bonne impression. Il donne une image très professionnelle qui le met particulièrement en valeur.

Reliure à spirale gros document

Les différents types de reliure

Un document peut être relié avec différentes sortes de reliure. Elles ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Certaines reliures ne peuvent être mises en place que par un professionnel, tandis que d'autres nécessitent l'utilisation d'un matériel adéquat dont les particuliers peuvent s'équiper.

Le choix de la reliure dépend surtout de l'épaisseur du document et du rendu souhaité.

La reliure manuelle avec baguette

L'utilisation d'une baguette à relier est la seule solution manuelle sans machine pour relier un document.

Il suffit de disposer les feuilles du document correctement et de glisser la baguette à relier par une de ses extrémités.

Différentes marques fabriquent des baguettes de reliure : Exacompta, Fellowes, Clairefontaine, Durable sont parmi les plus connues.

La reliure par agrafage

On l'appelle aussi la "reliure pointes métal". Il s'agit d'un procédé peu onéreux pour relier un document, cependant les agrafes conviennent aux documents qui ne sont pas trop épais.

Elles se posent au niveau de la pliure centrale quand on superpose l'ensemble des pages du document. La reliure par agrafes convient à des documents ayant un nombre de pages multiples de 4, idéalement compris entre 8 et 40 pages.

La pose d'agrafes nécessite un outil performant, l'agrafeuse professionnelle, pour obtenir une reliure nette.

La reliure à anneaux en plastique

C'est le type de reliure sans doute le plus répandu. On l'appelle aussi "reliure boudin". Elle peut se rouvrir assez facilement pour ajouter ou retirer des pages. Il en existe pour différentes épaisseurs de documents. Elles sont aussi de différentes couleurs pour davantage de personnalisation. Ce type de reliure ne convient cependant pas aux documents très volumineux.

Poser une reliure à anneaux plastique nécessite une machine : le perforelieur anneaux plastique. Dans un premier temps, il perfore le document avec 21 trous rectangulaires pour un format de page A4, puis insère le peigne à anneaux plastique grâce à un système de levier.

La reliure à anneaux métalliques

La reliure à anneaux métalliques est très solide et la reliure est définitive. Ce type de reliure nécessite l'utilisation d'une machine, le perforelieur à anneaux métal. Il perfore le document avec des trous carrés ou ronds.

La reliure spirale

On l'appelle aussi reliure spirale hélicoïdale ou spirale Coil. La reliure en spirale convient à tous les documents, de tous les formats A4, A3 ou A5. Son avantage est de rendre les documents faciles à manipuler en permettant une ouverture bien à plat. La reliure spirale résiste bien aux manipulations. Une machine est indispensable pour poser une spirale : le perforateur à spirale.

La reliure par œillets

Ce type de reliure convient seulement à des documents peu volumineux. La pose d'œillets nécessite une perforation du document et permet un rendu très propre et esthétique. Elle est réalisée par des professionnels à l'aide d'une machine appelée œilleteuse.

La reliure par thermocollage

Le thermocollage est un type de reliure avec un rendu très qualitatif. Les pages ne sont pas perforées, mais elles sont reliées entre elles grâce à un procédé thermocollant qui les réunit par la tranche. Une reliure thermocollée est définitive et ne permet cependant pas d'ouvrir le document totalement à plat. Elle est réalisée par un professionnel à l'aide d'un thermorelieur ou relieur thermique.

La reliure "dos carré collé"

C'est la reliure utilisée pour les livres ou les bandes dessinées. Les feuilles sont collées entre elles par leur tranche et on intègre une couverture rigide, cartonnée la plupart du temps. Ce type de reliure se réalise exclusivement par un professionnel.

Comment relier un document soi-même ?

Il existe plusieurs solutions pour relier soi-même son document avec un rendu propre, efficace et résistant.

Préparer son document

Avant de relier votre document, il est indispensable de le préparer de façon à ce qu'il soit définitif :

  • corriger l'orthographe, la syntaxe, la ponctuation ;
  • mettre en page de façon claire et lisible ;
  • imprimer sur un papier adéquat (de au moins 80 g/m²).

Choisir une reliure manuelle

Avant de relier votre document, assurez-vous que toutes les pages sont du même format et en parfait état. Les solutions qui ne nécessitent pas l'utilisation d'une machine à relier sont la reliure avec baguette et la spirale.

Baguette à relier

Il suffit d'enfiler la baguette par une des extrémités du document. Le rendu est propre et fini. Vous pouvez y ajouter une couverture cartonnée au dos et une couverture transparente sur la face. Cette reliure a l'avantage d'être facile à réaliser et non définitive. Avant d'acheter votre baguette, veillez à sélectionner le modèle adapté à votre nombre de feuilles.

Spirale à relier sans machine

Il existe des spirales spécialement conçues pour être utilisées sans machine. Il faut cependant avoir préalablement trouer le document de façon régulière. Il suffit ensuite d'enfiler la spirale en la tournant pour relier les feuilles du document.

Reliure à spirale en métal

Faire une reliure soi-même

Vous êtes dans l'urgence et vous ne savez pas comment relier votre dossier à la main ? Il existe une solution simple avec une perforatrice et de la ficelle.

Il suffit de perforer le document avec 4 trous sur le côté à relier et d'insérer la ficelle de la façon suivante :

  • depuis la couverture de face, passer la ficelle dans les trous du milieu en tirant bien ;
  • passer ensuite la ficelle dans les 2 trous du haut et du bas en partant de l'arrière du document ;
  • puis repasser la ficelle dans les 2 trous du milieu ;
  • faire un nœud à l'arrière du document.

Quelle machine utiliser pour préparer un document ? Les instruments de coupe

Il existe plusieurs types de machines pour couper un ensemble de feuilles et ajuster les dimensions de votre document. Les différences entre les instruments de coupe concernent essentiellement la lame : elle est rotative ou fixée sur un levier.

Pourquoi utiliser un appareil de coupe ?

Les instruments de coupe, comme les massicots ou les rogneuses, permettent de couper les documents papier de façon nette et précise de façon à les mettre au format souhaité. C'est idéal pour des supports de communication, des flyers, des rapports ou tout autre document présenté dans un format particulier.

Les imprimantes photocopieurs permettent de gérer l'imposition des documents sur une page au format A4. Le but est de faire des économies de papier et d'encre. Une fois imprimées, les feuilles sont découpées avec un instrument de coupe adéquat.

Les types d'instruments de coupe

  • Le massicot. Cet appareil est aussi appelé un massicotier. Il permet de couper de façon nette tout type de document. Il est composé d'une lame qui descend sur le papier à la façon d'une guillotine. En stabilisant les feuilles de papier, l'action réalisée par un massicot est très précise et il peut couper une grosse épaisseur de papier.
  • La cisaille. La cisaille fonctionne comme une paire de ciseaux, avec une lame et une contre-lame. C'est ce qui la différencie du massicot. La cisaille convient un petit nombre de pages. Elle peut parfois manquer de précision, car les feuilles peuvent glisser sur le support.
  • La rogneuse. La rogneuse, parfois appelée coupeuse, est munie d'une lame rotative qui parcoure la pile de papier de gauche à droite et inversement. Elle est adaptée à un nombre important de feuilles.
Document coupés

Choisir un instrument de coupe

Pour choisir votre modèle de massicot, de cisaille ou de rogneuse, veillez à prendre en compte quelques critères importants.

  • La hauteur de coupe, appelée aussi capacité de coupe, qui correspond au nombre de feuilles que l'instrument peut couper en une fois. Mieux vaut choisir un instrument capable de trancher entre 10 et 50 feuilles minimum en un passage ;
  • La longueur du papier. C'est le format A4, A3 ou même A2 ;
  • L'encombrement de l'appareil ;
  • Le poids. Un appareil léger sera moins stable, mais plus facile à ranger ;
  • La lame. Elle peut parfois être démontable pour être plus facilement aiguisée ;
  • Le type de pression. Elle peut être électrique, manuelle ou hydraulique (réservé aux instruments industriels) ;
  • La fréquence d'utilisation. Une rogneuse convient davantage à un usage ponctuel ;
  • Les options de coupe. Certains modèles proposent différentes coupes : droite, rainurée, etc. ;
  • La sécurité. Les éléments de protection sont essentiels pour une utilisation sans risque.

Faire relier un document par un professionnel

Pour un besoin ponctuel ou si vous n'avez pas envie d'investir dans un appareil de coupe et de reliure, faire appel à un professionnel est alors la solution idéale. De plus, s'il s'agit pour vous d'un document important comme un rapport de stage ou de fin d'études, vous avez ainsi l'assurance que le travail sera réalisé de façon professionnelle.

Un spécialiste pourra vous apporter les conseils nécessaires pour relier votre document de la meilleure façon selon vos envies et votre objectif.

Les professionnels de l'impression se chargent de l'impression papier, de la découpe éventuelle et de la reliure de votre document. Vous pouvez ainsi faire appel à un imprimeur dans une boutique physique ou un imprimeur en ligne.

Quel prix pour faire relier un document par un professionnel ?

De façon générale, une dizaine d'euros maximum sera nécessaire pour faire relier un document de moins de 50 pages au format A4 imprimé sur du papier de 80 g/m². Le prix des fournitures est à ajouter.

Les tarifs pratiqués varieront en fonction de vos demandes : qualité et format du papier, nombre de pages, type de reliure, délais...

Comparez les modèles de machine à affranchir