Guide étiqueteuse entreprise : types, avantages, fonctionnalités et prix

Les outils d'étiquetage sont des accessoires utilisés au quotidien dans tous les commerces. En entreprise, les services administratifs s'en servent couramment pour organiser et classer les documents. Certaines organisations ont également des besoins spécifiques pour étiqueter leurs produits : c'est le cas des entreprises industrielles ou pharmaceutiques, par exemple.

Dans un environnement privé, les utilisations d'une étiqueteuse sont aussi nombreuses : classer des documents, identifier des câbles, étiqueter des boîtes de rangement... L'étiqueteuse est indéniablement un outil à posséder.

Il existe néanmoins de nombreux modèles différents, car ils ne répondent pas aux mêmes besoins. Nous vous expliquons tout dans ce dossier complet qui vous permettra de trouver l'étiqueteuse qui vous convient.

Qu'est-ce qu'une étiqueteuse ?

Une étiqueteuse est un petit appareil qui imprime instantanément une étiquette adhésive, sans besoin de connexion avec une autre machine ou le réseau internet. Néanmoins, certains modèles sont aujourd'hui connectés pour faciliter leur utilisation.

Une étiqueteuse ne prend pas de place et est facilement transportable afin d'être utilisée n'importe où. Elle peut être manuelle ou automatique pour imprimer de grandes séries à la chaîne pour des besoins essentiellement industriels.

Comment fait-on sans étiqueteuse ?

Sans étiqueteuse, on essaie de paramétrer une impression d'étiquette sous un traitement de texte. On teste l'impression de nombreuses fois avant de trouver le bon calage pour que les étiquettes s'impriment selon la planche adhésive souhaitée. On perd du temps et de nombreuses planches adhésives, pour un rendu loin d'être optimal !

À quoi sert une étiqueteuse ?

Les usages d'une étiqueteuse sont innombrables et chacun y trouvera des utilisations personnelles uniques. Malgré tout, certains usages sont récurrents, notamment dans les entreprises et organisations.

Objectif

Usages

Par qui

Indiquer

Prix

Codes-barres

 Promotions

Commerces

Points de vente

Identifier

Document, dossiers, classeurs

Archives

Fournitures

Câblage informatique

Câblage électrique

Stock de matériel

Entreprises

Structures industrielles

Administrations

Collectivités

Écoles

Privés

Personnaliser

Vêtements

Albums photos

 Placards de cuisine, de garage...

Privés

Les avantages d'une étiqueteuse

Une étiqueteuse peut aussi bien indiquer des prix en rayons, identifier des câbles dans une entreprise ou personnaliser des placards de cuisine... Ses avantages sont multiples !

  • Polyvalence
    L'étiqueteuse sert à des usages multiples, parfois très différents et dans divers environnements.
  • Simplicité d'utilisation
    L'étiqueteuse est conçue pour être robuste et facile d'emploi en situation. Elle s'utilise de façon intuitive.
  • Budget abordable
    Il existe des étiqueteuses à tous les prix.
  • Facilité de transport
    Une étiqueteuse se transporte très facilement grâce à son autonomie et à son petit format généralement très compact.
  • Rendu propre et net
    Les impressions effectuées avec une étiqueteuse sont propres, nettes et ont un rendu impeccable donnant une image très professionnelle.
  • Personnalisation
    Imprimer ses propres étiquettes permet de personnaliser un environnement pour le rangement, par exemple.
  • Impression à la demande
    Les étiquettes sont imprimées selon le besoin et juste pour la quantité désirée. Plus besoin d'imprimer une feuille entière avec votre imprimante de bureau.
  • Gain de temps
    Une étiqueteuse fait clairement gagner du temps en imprimant rapidement et au moment souhaité.

Comment personnaliser une étiqueteuse ?

Il est possible de personnaliser une étiqueteuse. En effet, les textes des étiquettes sont paramétrables à l'aide des commandes proposées par l'appareil. Certains modèles proposent des petits claviers afin d'avoir plus d'aisance pour saisir les textes souhaités.

Etiquette sur un colis

Les types d'étiqueteuses

Il est important de choisir le bon modèle d'étiqueteuse, car tous ne sont pas destinés au même besoin.

L'étiqueteuse ou titreuse

La titreuse est parfaite pour les petits volumes ou les impressions d'étiquette à la demande. Elle est destinée plutôt à un usage privé ou dans les écoles.

L'étiqueteuse titreuse est généralement compacte. Elle peut être destinée à être posée sur un bureau ou à être transportable. C'est le type d'étiqueteuse le plus maniable et polyvalent.

Elle doit être alimentée en ruban. Il en existe de longueurs différentes, jusqu'à 8 mètres.

Bon à savoir

Les étiqueteuses vintage ont beaucoup de succès. Lorsqu'on évoque une étiqueteuse vintage, c'est à une titreuse qu'il est fait allusion.

L'imprimante d'étiquettes

L'imprimante d'étiquette est adaptée aux entreprises et aux administrations. C'est une aide précieuse pour les problématiques logistiques. Avec une impression de 50 à 110 étiquettes par minute, l'imprimante d'étiquette a la capacité de prendre en charge d'importants volumes. Elle est souvent livrée avec un logiciel permettant de créer des mises en page et d'intégrer des visuels.

Elle doit être alimentée en étiquettes à imprimer. On les trouve de divers formats.

La pince à étiqueter

La pince à étiqueter est idéale pour les commerces qui ont de grandes quantités d'articles à marquer (références, prix, promotions, etc.). Elle a une vitesse de production d'étiquettes réglable et continue. Facile à utiliser, elle est particulièrement robuste et se transporte aisément.

On doit l'alimenter avec des étiquettes de petit format.

 

Production

Utilisation

Consommable

Titreuse

Petites quantités

 Sur demande

Usage privé

 Écoles

Ruban

Imprimante d'étiquettes

Importantes quantités

Entreprises

 Administrations

Étiquettes à imprimer

Pince à étiqueter

Très grandes quantités

Commerces

Etiquettes au format adapté

Choisir une étiqueteuse

Pour faire le meilleur choix d'étiqueteuse, il est essentiel de faire le point au préalable sur le type d'éléments que vous avez besoin d'étiqueter : le type de support, l'endroit d'étiquetage sur l'objet ainsi que son environnement. Viennent ensuite les besoins en fonctionnalités.

exemple imprimante d'etiquette

Format de l'étiquette

Le format de l'étiquette dépend du type d'étiqueteuse que vous utilisez. Il est donc important de bien comprendre les différences avant de choisir votre étiqueteuse !

Les titreuses impriment sur du ruban. Les étiquettes ont une hauteur de 6 mm à 36 mm et permettent d'imprimer sur une ou deux lignes.

Une imprimante d'étiquette est le modèle le plus polyvalent au niveau format d'étiquettes. Il existe de nombreux formats différents parmi les étiquettes compatibles.

Enfin, les pinces à étiquettes éditent des étiquettes qui ont un format prédéfini. L'usage est spécifique et le choix de format plus restreint.

Type d'étiquette

Il est essentiel d'analyser l'environnement dans lequel les étiquettes devront rester performantes, c’est-à-dire lisibles et adhérentes à leur support. Pour convenir aux environnements difficiles ou particuliers (humidité, pénombre, soleil, chaleur, etc.), les étiquettes sont conçues dans différents matériaux :

  • Papier : il est souvent adhésif, mais peut aussi ne pas l'être. La plupart des étiquettes produites sont en effet autocollantes.
  • Plastique : ce type de matériau résiste bien aux déchirures et se nettoie facilement. Les étiquettes sont imperméables.
  • Métallisé : particulièrement résistant aux déchirures.
  • Polyester : il résiste aux situations extrêmes et ne se déchire pas.
  • Textile : parfait pour marquer les vêtements et les tissus, il est lavable en machine.

Les rubans sont laminés ou non laminés. Les deux matériaux résistent très bien, mais mieux vaut ne pas utiliser le ruban non laminé en extérieur.

Étiqueteuse automatique ou manuelle

Les étiqueteuses automatiques permettent une impression rapide, continue et régulière de grandes séries d'étiquettes. Elles conviennent donc pour les besoins des industries notamment qui nécessitent des cadences élevées. Elles s'intègrent d'ailleurs dans une chaîne de production.

Il existe également des étiqueteuses semi-automatiques réunissant certains avantages parfois utiles en fonction de vos besoins. L'application des étiquettes se déclenche manuellement.

Les étiquettes manuelles remplissent des tâches plus simples et à la demande. Elles sont parfaites pour des productions industrielles à cadence basse.

Système d'impression

Il existe deux systèmes pour la production d'étiquettes :

  • par impression thermique : les étiqueteuses titreuses et les imprimantes d'étiquettes fonctionnent avec ce procédé d'impression thermique. Les fournitures (rubans, planches d'étiquettes) sont donc spécialement conçues pour réagir à la chaleur produite par la tête d'impression de la machine.
  • avec un système de tampon encreur. C'est le système utilisé par les pinces à étiquettes.

Résolution d'impression

La précision et la netteté des impressions sont plus importantes lorsque les appareils ont une résolution élevée.

  • Si vous avez besoin d'étiquettes avec énormément de détails, comme par exemple l'impression de flyer commerciaux avec de belles images, optez pour une imprimante d'étiquettes avec une résolution d'impression supérieure à 300 dpi.
  • Si ce n'est pas le cas et que votre besoin est courant (prix, code-barre, textes divers), une étiqueteuse avec une résolution de moins de 300 dpi est pleinement adaptée.

Vitesse d'impression

Tout dépend là encore de vos besoins au quotidien et de votre exigence de cadence d'étiquetage.

La vitesse d'une étiqueteuse est exprimée en millimètre par secondes.

Pour exemple, une titreuse a une vitesse d'impression de 10 à 30 mm/sec en moyenne, alors qu'une imprimante d'étiquettes peut aller jusqu'à plus de 150 mm/sec.

Connectable ou non

Quel que soit le type d'étiqueteuse (titreuse, imprimante ou pince), certains modèles sont connectables à un ordinateur. L'étiqueteuse est fournie avec un logiciel d'intégration d'images et de mise en page qui permet de bénéficier de fonctions pratiques pour éditer des étiquettes sur mesure.

Une étiqueteuse non connectable possède un petit écran à partir duquel l'utilisateur saisit son texte et personnalise l'étiquette avec les fonctionnalités proposées.

Type d'alimentation

Optez pour un modèle rechargeable plutôt qu'un appareil alimenté par de piles à changer régulièrement. L'idéal est donc un appareil équipé d'une batterie rechargeable lithium-ion. Si l'étiqueteuse n'est pas destinée à être mobile, envisagez un branchement sur secteur, tout simplement.

Ergonomie

Il est essentiel d'étudier l'ergonomie de votre outil, surtout si l'étiqueteuse est destinée à être mobile. Veillez à son poids : ni trop lourd, car elle serait fatigante à utiliser, ni trop légère, car elle serait trop fragile.

Le confort d'utilisation est important avec une bonne prise en main, un écran lisible, un clavier pratique et une utilisation intuitive.

Prix

Une étiqueteuse titreuse a un prix qui varie entre 30 € et 10  € environ. Il est tout à fait possible de trouver un modèle d'étiqueteuse pas cher.

Le budget pour une imprimante d'étiquettes ou une étiqueteuse professionnelle est plus important : quelques centaines d'euros seront nécessaires. Vous trouverez des modèles dans toutes les gammes de prix auprès de marques comme Dymo, Brother, Epson ou encore Brady. Elles sont disponibles sur les plateformes de commerce en ligne comme Amazon notamment.

Comment entretenir une étiqueteuse ?

L'entretien d'une étiqueteuse est réduit. Il consiste en un nettoyage régulier, chaque fois qu'il est nécessaire de changer le rouleau d'étiquettes, par exemple. Un bref dépoussiérage des rouleaux d'entraînement et des parties mécaniques est suffisant. Les étiqueteuses sont généralement des appareils robustes qui ne demandent que peu d'entretien.

Comparez les modèles de machine à affranchir