Lettre : envoie, type et marché (2022)

Dans ce guide nous détaillons l'ensemble des éléments à connaitre pour bien envoyer une lettre, la réceptionner ou encore les différentes types de lettre existants et leurs rôles. 

lettre envoie

Le marché pour la lettre en France

Depuis 15 ans environ, les flux de correspondance échangés en France ne cessent de diminuer inexorablement. Les Français échangent beaucoup moins de correspondances. Les entreprises dans leur ensemble utilisent de plus en plus les réseaux numériques pour communiquer : les échanges numériques sont non seulement moins chers, mais ils sont aussi plus rapides, plus flexibles et plus pratiques.

  • Le nombre d'envois de correspondances a baissé de près de 7 % en 2019
  • La baisse est comprise entre – 6 % et – 9 % tous les ans depuis 2015

Pour en savoir plus : étude sur Les marchés du courrier, du colis et des activités connexes en France. Année 2019. Par l'ARCEP – Association de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, Observatoire du courrier et du colis.

Plusieurs éléments font évoluer les pratiques des particuliers et des entreprises :

  • la multiplication des échanges électroniques,
  • la diminution de l'utilisation du papier,
  • les nouveaux modes d'échanges (téléconférence...),
  • la reconnaissance officielle de la signature électronique.

Le groupe La Poste

En 1991, les flux de courrier (plis et cartes postales) représentaient encore 71 % du chiffre d'affaires du groupe La Poste. Issue d'un besoin essentiel de communication, La Poste se réinvente et cherche aujourd'hui à répondre à de nouveaux besoins de la population tout en continuant à assumer son service universel.

Elle se diversifie et modernise ses offres en se concentrant sur la livraison de colis, la banque et les services de proximité, renouant ainsi avec une offre proche des besoins quotidiens de la population.

Retrouvez notre page dédiée au groupe La Poste.

Facteur : un métier en voie de disparition ?

Le métier de facteur se transforme en fonction de l'évolution des missions de La Poste. Un facteur n'a plus pour seul objectif de distribuer le courrier, il participe au quotidien aux services de proximité progressivement mis en place par La Poste.

Le groupe a même créé une École des métiers de facteur en 2017 pour former une nouvelle génération au service de la population. La Poste a l'ambition de devenir le premier opérateur des services à la personne en France et forme pour cela des agents non seulement à la distribution du courrier, mais aussi à la veille des personnes âgées, la distribution de médicaments, l'assistance pour les démarches sur Internet, la surveillance de la voirie, etc.

Le facteur est aujourd'hui un agent polyvalent.

Qu’est-ce qu’une lettre ?

Une lettre peut contenir des documents, un livre ou des petits objets. Elle a néanmoins des caractéristiques de taille et de poids.

Au-delà de certaines valeurs, le courrier est considéré comme un colis et les tarifs Colissimo s'appliquent.

Épaisseur maximale

3 cm

Poids maximum

3 kg

Taille minimale

14 cm de longueur

 9 cm de largeur

Taille maximale

60 cm de longueur

 Longueur + Largeur + Épaisseur = moins de 1 m

Les différents types de lettres

À l'heure du tout numérique, nous avons encore parfois besoin d'envoyer une lettre par courrier postal. Mieux vaut donc maîtriser un minimum les différents types de lettres qui sont en fait liés à la façon dont on veut envoyer notre courrier.

La lettre simple

On appelle "lettre simple", un courrier qui ne nécessite aucune option d'envoi. C'est la solution la plus souvent utilisée.

Il est possible de choisir la vitesse avec laquelle elle sera remise à son destinataire :

  • Tarif Lettre Prioritaire avec un délai de 1 jour ;
  • Tarif Lettre Verte avec un délai de 2 jours ;
  • Tarif lettre économique "écopli" avec un délai de 4 jours.

La lettre recommandée

Elle est utilisée pour avoir une preuve de votre envoi et de la réception de la lettre par le destinataire lorsque la lettre est envoyée "en recommandé avec avis de réception (AR)".

Comment remplir un recommandé ?

Pour savoir comment faire pour envoyé une lettre recommandée, consulter ce tutoriel en vidéo.

La lettre suivie

Comme son nom l'indique, une lettre suivie permet de suivre son expédition jusqu'à son arrivée au destinataire. Un numéro de suivi permet de consulter son parcours à tout moment en ligne.

La LRE, c'est quoi ?

La Lettre Recommandée Électronique ou LRE permet d'envoyer une lettre recommandée avec la même valeur juridique qu'une lettre au format papier. Pour plus d'infos, consulter le site du Ministère de l'Économie

La lettre expert

Une Lettre Expert est une lettre contenant des documents dits sensibles, c’est-à-dire importants, personnels ou qui ont une valeur particulière. La Lettre Expert est généralement réservée aux entreprises. Vous pouvez cependant recevoir ce type de courrier si vous êtes destinataire d'une carte grise, d'un billet de spectacle, un chéquier, etc.

Si vous recevez une Lettre Expert, vous n'y aurez accès qu'en signant le récépissé du facteur. Si vous êtes absent de votre domicile, vous trouverez un avis de passage dans votre boîte aux lettres et vous devrez vous rendre au bureau de poste.

Deux solutions existent quand on veut envoyer une Lettre Expert : utiliser la machine à affranchir intelligente ou se procurer des enveloppes en port payé.

La lettre internationale

Une lettre internationale est un courrier envoyé à partir de la France à destination d'un pays de l'Europe ou du monde.

Comment envoyer une lettre à l'international ?

  1. Vous n'avez pas de contrainte particulière : envoyez votre lettre au tarif normal pour l'international.
    Dans ce cas, il s'agit du tarif Prioritaire. Votre lettre sera envoyée dans les mêmes conditions que n'importe quelle lettre prioritaire, c'est-à-dire qu'elle sera distribuée en 2 ou 3 jours ouvrés dans les principales villes européennes. Le délai d'acheminement peut varier selon les pays du monde.
  2. Vous avez besoin d'une preuve montrant que vous avez bien envoyé la lettre : utilisez une Lettre recommandée internationale
    En envoyant une lettre recommandée internationale, vous recevrez une preuve de dépôt et, si vous avez demandé cette option, un avis de réception (AR) quand elle sera livrée au destinataire.
  3. Vous souhaitez suivre l'avancement de votre courrier : choisissez la Lettre suivie internationale
    Avec une lettre suivie, vous pourrez être tenu informé du parcours accompli par votre courrier. LE suivi est assuré selon les possibilités en fonction de la destination. Le suivi peut être complet jusqu'à la destination ou partiel (jusqu'à une frontière le plus souvent).

Bien envoyer et recevoir une lettre

Pour être correctement acheminée, une lettre doit respecter plusieurs critères et être glissée dans une enveloppe pour être envoyée et acheminée jusqu'à son destinataire.

Visionner ce tutoriel pour comprendre comment est acheminée une lettre à un destinataire.

Comment écrire une lettre ou une carte postale ?

Il existe des conventions à respecter pour écrire une lettre, notamment à une administration, une entreprise, un collectif, etc. Même une simple carte postale impose de respecter quelques règles pour qu'elle puisse être correctement adressée et reçue.

Retrouvez tous nos conseils pour bien écrire une lettre.

Comment envoyer une lettre facilement ?

Il est impératif de respecter également des règles pour optimiser l'envoi d'une lettre, sinon la Poste refusera sa prise en charge.

Une lettre doit être glissée dans une enveloppe aux dimensions admises :

  • De forme rectangulaire avec des dimensions d'au minimum 140 mm x 90 mm et d'au maximum 260 mm x 360.
  • Elle peut être carrée avec un minimum de 140 mm et un maximum de 260 mm de côté.

Retrouvez tous nos conseils sur notre page dédiée aux enveloppes et pochettes.

Un timbre permet d'affranchir une lettre et de permettre son acheminement vers son destinataire. Il est incontournable. 

Nous vous expliquons tout sur notre guide consacré aux timbres.

Comment recevoir une lettre ?

Pour être destinataire d'une lettre, il faut pouvoir la recevoir dans de bonnes conditions. Là encore, des règles sont à respecter pour faciliter sa bonne réception.

Une boite aux lettres permet de réceptionner facilement des envois, mais il existe des solutions lorsqu'on n'a pas d'adresse avec la création d'une boite postale. Retrouver tous nos conseils en consultant notre guide sur le boite aux lettres.