Chaque transporteur a des exigences particulières veillez à en prendre connaissance avant de concevoir votre colis.
Comment bien emballer son colis ?
- Choisissez votre emballage soigneusement. Il faut un carton solide et aux bonnes dimensions par rapport à l'objet envoyé. Veillez à vous renseigner auprès du transporteur que vous avez choisi pour être sûr des dimensions autorisées.
- Calez correctement le contenu du carton, avec du matériel de calage : papier bulle, kraft, mousse, papier journal, coussins d'air, billes de polystyrène... Le but est que les objets envoyés ne bougent pas durant le trajet.
- Refermez bien votre colis avec de l'adhésif adapté : du scotch large et solide. N'hésitez pas à renforcer les zones d'ouvertures en croisant les bandes d'adhésifs. Rien ne doit dépasser du carton (poignées, ficelle, etc.).
- Identifiez votre colis pour finaliser l'expédition en indiquant clairement l'expéditeur. Les transporteurs vous transmettent généralement un bordereau à coller sur votre colis. Il doit être apposé sur une seule face du carton et la surface doit être plane. Si des inscriptions sont faites manuellement, utilisez un stylo à bille noir.
Envoyer un colis lourd : les étapes
La Poste, avec ses services Colissimo et Chronopost, ne permet pas d'envoyer des colis de plus de 30 kg. Il faudra impérativement vous tourner vers d'autres transporteurs.
- Optez pour un carton d'emballage neuf et résistant au poids de votre marchandise. La résistance du carton est généralement indiquée sous un des rabats du carton. Il est conseillé d'utiliser des cartons dont les jointures sont agrafées ou cousues. Évitez les jointures collées.
- Utilisez des matériaux denses pour caler votre marchandise. Les cales de type papier kraft, chips de polystyrène, coussins d'air, etc. ne sont pas suffisants. Vos objets lourds risquent de glisser en les tassant. Utilisez des cartons ondulés ou de la mousse.
- Fermez le carton avec une triple épaisseur d'adhésif.
- Les transporteurs imposent souvent d'apposer un bordereau d'envoi spécifique pour les colis lourds.
Comment envoyer un colis fragile ?
- Veillez à utiliser un carton adapté, neuf et de qualité : optez pour un carton à triple cannelure.
- Veillez à choisir un carton aux bonnes dimensions, c'est-à-dire ni trop grand ni trop petit. Un carton trop petit peut se déchirer et un carton trop grand risque de s'écraser.
- Enveloppez chaque élément séparément pour bien les protéger individuellement.
- Rembourrer l'intérieur de votre carton de façon à ce qu'il ne reste aucun espace vide.
- Fermer votre carton en croisant les bandes d'adhésif (en H).
Sachez que, si vous envoyez votre colis par la Poste, il est inutile d'apposer sur votre carton des mentions comme FRAGILE. Votre envoi n'aura pas de traitement différencié. La prise en compte de mentions dépend des transporteurs.
Envoyer un colis encombrant
La Poste n'accepte pas les colis :
- dont la longueur additionnée à la largeur et la hauteur excède 200 cm ;
- ou dont le côté le plus long mesure plus de 100 cm.
L'envoi d'un objet volumineux doit être effectué par un transporteur spécialisé dans ce type de transport.
Si votre colis pèse plus de 30 kg, il sera manipulé avec un chariot ou un diable. Pensez à opter pour l'utilisation d'une palette qui facilite sa manutention.
Un colis encombrant n'est pas obligatoirement un colis lourd. C'est pourquoi les transporteurs distinguent le poids réel (selon la pesée classique) et le poids volumétrique qui se calcule en fonction de l'encombrement. Le poids volumétrique se calcule selon la formule suivante :
(Longueur en cm x largeur en cm x hauteur en cm) / 5000.
On obtient ainsi le volume en cm 3.
Les principes d'emballage et de conditionnement sont les mêmes que pour tous les autres types de colis.
Fabriquer un colis maison
Vous pouvez recycler d'anciens cartons pour composer l'emballage d'un colis à envoyer. Veillez à retirer ou cacher efficacement d'éventuels codes-barres concernant d'anciennes livraisons.
Peser son colis chez soi
Si votre colis n'est pas trop volumineux et d'un poids inférieur à 5 kg, utilisez une balance de cuisine. Sinon, optez pour un pèse-personne. Pesez-vous d'abord sans le colis, puis avec et calculez la différence.
Si vous effectuez des envois réguliers de colis, sachez que vous pouvez trouver des pèse-colis dans le commerce. Il existe aussi des pèse-bagages, très pratiques et qui prennent peu de place.
Envoyer des bouteilles
Certains objets sont particuliers à transporter. C'est le cas de bouteilles de vin, d'alcool ou autre.
La fragilité de l'objet doit entraîner une vigilance particulière pour protéger efficacement vos bouteilles si vous décidez de faire votre emballage vous-même.
Les transporteurs prévoient des emballages spécifiques vous permettant de glisser vos bouteilles en toute sécurité dans leur carton protégé pour le transport. Il est fortement conseillé d'utiliser ce type d'emballage. Certaines sociétés de transport ont des grilles de tarifs spécifiques pour l'envoi de colis de bouteilles.
Si vous êtes un particulier, des règles s'appliquent concernant la circulation de l'alcool à l'extérieur de la France. Veillez à respecter la réglementation.
Qu'est-ce que le dédouanement / droit de douane ?
Un envoi dans un pays européen ne donne pas lieu à des frais de douane.
Par contre, les colis sont vérifiés en cas d'envoi à l'international. Veillez à mentionner le contenu de votre colis au moment de son envoi pour éviter qu'il soit ouvert par les douaniers.
Si vous avez fait un achat sur internet et que vous vous faites livrer un colis en provenance d'un pays en dehors de l'union européenne, votre livraison sera soumise :
- à l'application de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) quelle que soit la valeur de l'objet transporté
- à des frais de douane (honoraires perçus par les transporteurs)
- à des droits de douane si la valeur du colis excède 150 € (correspond à la fiscalité européenne)
Consultez le site de la douane pour simuler le montant des frais de votre colis.
L'envoi de colis à l'international
Vous voulez envoyer un colis à l'étranger et vous êtes un peu perdu ? Pas de panique. De nombreux transporteurs se chargent de telles expéditions.
Quelques précautions sont à prendre au moment de préparer votre colis :
- Prenez connaissance des exigences du pays de destination. Des pays interdisent parfois l'importation de certains produits. C'est le cas du café en Colombie, mais aussi des biberons au Guatemala par exemple.
- Consulter le site de la Poste pour connaitre les restrictions selon les pays.
- Choisissez votre transporteur et prenez connaissance de ses exigences. Les démarches en ligne facilitent grandement les envois internationaux. La société de transport vous adresse un bordereau à coller sur votre colis.
- Préparer votre colis en vous assurant des dimensions et poids autorisés.
- Déposez votre colis dans le bureau de la Poste ou du transporteur.
L'envoi de colis est très généralement organisé en transport messagerie, c'est-à-dire que le transport repose sur au moins un arrêt sur une plateforme logistique chargée de dispatcher les colis.
Le "hub" correspond au point central du réseau créé par le transporteur. Les colis y sont triés pour prendre ensuite leur destination à l'international. L'agence est l'endroit à contacter par le client pour y déposer son colis notamment.
Au sein des plateformes de tri, les colis sont triés de façon automatisée, c'est pourquoi il est important d'imprimer et de coller le bordereau du transporteur sur vos colis.
Nos autres guides