La Poste : recrutement, chiffres et missions

Les services postaux ont toujours fait partie de la vie quotidienne. Échanger des missives, qu'il s'agisse de courriers administratifs ou de lettres personnelles est un acte ancré dans le quotidien des Français.

Face à l'essor du numérique, il faut bien admettre que les échanges papier n'ont plus le vent en poupe. La Poste est aujourd'hui un grand groupe sur la scène internationale et doit réinventer ses missions face au déclin inéluctable de son cœur de métier : le courrier.

La Poste en France

Un peu d'histoire

Le fait d'échanger des messages remonte à l'Antiquité avec les romains qui ont construit un réseau de voies romaines dès le 1er siècle avant JC. Les voies sont alors parsemées de relais pour les chevaux afin de faire circuler efficacement les informations militaires.

En France, c'est au 15e siècle, sous Louis XI, qu'un dispositif de livraison de messages du roi par des cavaliers est officialisé. En 1576, un édit du roi Henri III autorise le public à utiliser la première poste d'État. Les échanges de courriers restent un privilège pour les plus fortunés.

Pourquoi dit-on la "Poste" ?

Au Moyen-Âge, les échanges de courriers reposaient sur des hommes à cheval. Un courrier était confié à un cavalier qui partait le plus rapidement possible. Quand le cheval fatiguait, on le changeait de "poste à poste", d'où le mot "poste" pour qualifier la gestion et l'échange de courrier.

À partir de la Révolution, les postes sont gérées par l'État. Les malles-postes apparaissent au début du 19e siècle. Des voyageurs fortunés pouvaient prendre place à côté du courrier pour voyager. Les échanges de courrier deviennent non seulement plus faciles, mais se font aussi sur de plus longues distances. Envoyer un courrier se démocratise de plus en plus, notamment avec l'apparition du timbre-poste, au milieu du 19e siècle, qui permet de payer une somme modique pour expédier un courrier quelle que soit la distance.

Les moyens de transport se succèdent alors dans l'histoire de la Poste. Pour remplacer les chevaux et les malles-postes, on utilise des trains, puis des voitures des vélos ou des avions.

À savoir

La Poste a son musée avec une collection impressionnante d'objets, d'images, de timbres, etc. qui témoignent d'une histoire riche et dense.

Boite aux lettres La Poste

L'évolution de son statut

La Poste est directement issue des relais de postes du 15e siècle. Dès la Révolution, les postes sont un service géré par l'État, évoluant au fil des innovations technologiques. Par exemple, en 1879, l'administration des postes fusionne avec l'administration du télégraphe. Elles forment alors l'administration des postes et télégraphes. Les Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT) sont, à cette époque, un ministère.

Une évolution importante est amorcée dans les années 1990 avec la séparation des postes et des télécoms et leur transformation en entreprises publiques autonomes. Ainsi, La Poste devient une entreprise publique autonome le 1er janvier 1991.

En 1998 et 2000, des directives européennes imposent l'ouverture du marché de l'acheminement et de la distribution du courrier à la concurrence. La Poste perd son monopole. L'ensemble du marché postal devient concurrentiel dans les années 2010, date à laquelle La Poste devient une société par actions.

Son statut aujourd'hui : public ou privé ?

La Poste est aujourd'hui une société anonyme (SA) à capitaux 100% publics. Les deux actionnaires du Groupe La Poste sont la Caisse des Dépôts à hauteur de 66% et l'État à hauteur de 34%. Ainsi, La Poste est une entreprise publique assurant des missions de service public, mais elle ne fait pas partie de la fonction publique.

Pour en savoir plus.

Ses missions et son rôle

Pour faire face à la diminution du volume de courrier à acheminer et à distribuer, La Poste se transforme, tout en s'appuyant sur ses fondements historiques et sur sa stratégie de service multi activité : courrier, colis, réseau des points de contacts, banque, outils numériques...

La Poste exerce 4 missions de service public :

  • le service universel du courrier avec une distribution 6 jours sur 7 ;
  • le transport de la presse ;
  • l’aménagement du territoire grâce à sa présence sur l'ensemble du territoire ;
  • l’accessibilité bancaire pour tous.

La Poste a pour objectif de devenir la première plateforme européenne de proximité.

Le saviez-vous

En 1881, le réseau postal était déjà autorisé à collecter l’épargne populaire. L'État lui confie alors la Caisse nationale d’épargne (CNE). Le Livret national d’épargne a eu rapidement beaucoup de succès dans les campagnes.

Le groupe La Poste

Boite aux lettre La Poste

Quelques chiffres

Le groupe La Poste est présent dans 49 pays sur 4 continents. Il est aujourd’hui un des principaux groupes de services en Europe. Ses services concernent plus de 48 millions de clients, aussi bien des particuliers que des entreprises.

La Poste emploie près de 260 000 collaborateurs dans le monde dont 249 000 en France.

La Poste distribue 21.6 milliards d'objets par an dans le monde (lettres, colis et imprimés publicitaires) et offre ce service 6 jours par semaine.

En France, chaque jour, La Poste accueille 1.3 million de clients dans 17 000 points de contact. La Poste est, en cela, le premier réseau commercial de proximité sur le territoire français.

Depuis janvier 2011, 100 % du chiffre d’affaires du Groupe La Poste est réalisé sur des marchés en totale concurrence.

En 2020, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 31,18 milliards d'euros, dont 40 % à l'international. Cette part de l'international représentait 30 % en 2019.

À noter que seulement 38 % du chiffre d'affaires de La Poste concerne les services, le courrier et les colis.

Les branches, les filiales et les marques de La Poste

La Poste possède 250 filiales disséminées dans 49 pays.

Le Groupe est structuré autour de cinq branches d’activité qui se complètent :

  • le service courrier et colis. L'activité courrier est gérée grâce aux filiales de la holding Sofipost (avec quatre pôles : Médiapost, Communication, Docaposte, Viapost et Asendia). La distribution de colis est assurée par la société Colissimo en France, complétée par Geopost avec Chronopost et DPD pour l'international ;
  • Geopost (colis-express) ;
  • le Réseau de La Poste avec ses 7 700 bureaux de poste, ses 5 000 agences postales communales gérées par les mairies et 4 300 relais-postes gérés par des commerces de proximité ;
  • le Numérique.

De très nombreuses marques liées au groupe La Poste développent leur stratégie et leurs services.

Voici quelques exemples parmi les plus connus.

Marques

Stratégie globale du groupe

Logo

Le groupe La Poste

Stratégie globale du groupe


Logo groupe la Poste

La Poste

Services autour de la confiance et de la simplification du quotidien


Logo la Poste

La Banque Postale

Filiale du groupe La Poste

 Services bancaires


labanquepostale.fr

Logo Banque Postale

DPD Group

Réseau international de livraison de colis


dpd.fr

Logo DGP Groupe

Poste Immo

Valorisation du parc immobilier du groupe La Poste


poste-immo.fr

Logo Poste Immo

Colissimo

Service de livraison de colis de proximité


laposte.fr/colissimo

Logo Colissimo

La Poste Mobile

Accès à la technologie via les services mobiles


lapostemobile.fr

Logo Poste Mobile

Digiposte

Alléger le quotidien avec la dématérialisation


digiposte.fr

Logo Digiposte

Docapost

Conseils et expertise en transformation digitale des organisations


docaposte.com

logo Docaposte

Maileva

Marque de Docapost pour la dématérialisation des échanges


maileva.com

Logo Maileva

Delivengo Easy

Envoi de petits colis à l'international pour les e-commerçants


mydelivengo.laposte.fr/easy

logo-delivengo

Le logo de La Poste

Au fil de son histoire, La Poste a relativement fait peu évoluer son logo. De 1900 jusque dans les années 1960, le logo représentait les trois lettres PTT (Postes, Télégraphes et Téléphones) en suivant les codes graphiques à la mode.

C'est dans les années 1960 que l'affichiste Guy Georget crée un logo représentant à la fois un oiseau, un pli postal, une fusée ou une flèche selon les interprétations. L'idée est d'évoquer la communication et le mouvement. Il est un peu simplifié en 1978, et garde encore aujourd'hui ce même design. Les transformations portent ensuite simplement sur ce qui entoure le logo.

La couleur initiale de La Poste est le bleu. C'est dans les années 1960 que le jaune fait son apparition, pour que les véhicules puissent bien se voir. Le bleu et le jaune sont aujourd'hui très identifiables au groupe.

Le slogan de La Poste

Au fil des années, La Poste a communiqué avec un slogan témoignant de sa volonté de garder la confiance de la population pour rester dans le quotidien des Français.

Année

Slogan

1986

Bougez avec La Poste

1990

Pas de problème, La Poste est là

1995

La Poste, on a tous à y gagner

2001

Ce que l’avenir vous promet, La Poste vous l’apporte

2003

La confiance a de l'avenir

2005

Et la confiance grandit

2006

Faire grandir la confiance, c’est donner des ailes à chacun

2008

La confiance donne de l'avance

2013

Développons la confiance

2017

Simplifier la vie

Les perspectives du groupe La Poste

Le groupe La Poste mise sur son service premier, historique et universel, pour se développer : les échanges. Qu'ils soient numériques ou physiques, l'acheminement des informations reste la mission profonde du groupe. Les nouveaux services de La Poste sont imaginés autour de ce rôle d'opérateur universel des échanges.

En développant la livraison de colis, La Poste a anticipé les besoins émergents grâce à l'essor du e-commerce. La logistique et les services de livraison se multiplient partout dans le monde. En 2020, La Poste fait 40 % de son chiffre d'affaires à l'international et cherche encore à se développer.

La Poste a mis en place un nouveau plan stratégique pour l'emmener en 2030. Elle se fixe une ambition, des objectifs et des grandes priorités. Avant tout, elle se place comme une "entreprise à missions."

"À travers ce plan, le Groupe La Poste poursuit l’ambition de devenir la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne, au service de ses clients dans leurs projets et de la société toute entière dans ses transformations."

La Poste réaffirme sa volonté d'assumer des missions de services de proximité tout se positionnant comme responsable et porteuse de transitions écologique et numérique.

Pile de courrier

Travailler à la Poste

Les différents métiers de La Poste

Les nombreuses missions de La Poste impliquent un large panel de compétences au sein du groupe. Pas moins de 160 métiers différents permettent d'œuvrer au quotidien pour le bon fonctionnement des différentes branches.

Certaines professions sont spécifiques, comme le très célèbre métier de facteur, mais la diversité des missions de La Poste implique une pluralité de profils pour exercer des métiers très divers. Ainsi, la branche de la Banque Postale a besoin de commerciaux, de banquiers, d'agents administratifs, etc. Le secteur du numérique fonctionne avec des profils de métiers très techniques dans l'informatique et le numérique. Sans parler des nombreux commerciaux, des livreurs, des conducteurs de transport, des agents de production... Une entreprise de 249 000 personnes fonctionne également avec une organisation managériale sur mesure.

Les profils de métiers sont donc réellement très divers et implantés sur l'ensemble du territoire.

Les profils recherchés

Trois types de métiers sont particulièrement porteurs et La Poste recrute très régulièrement pour élargir ses équipes de facteurs, d'agents d'accueil et de conseillers financiers. De nombreux métiers de management et d'ingénierie sont également souvent ouverts aux postulants.

Certains secteurs sont en demande de nouveaux profils et de nouvelles compétences. C'est le cas des domaines suivants :

  • Commercial (chargés de compte, chargé de développement B to B...)
  • Distribution / Livraison
  • Numérique (chef de projet, développeur, architecte informatique, data scientist...)
  • Fonctions Supports

La Poste mène de larges campagnes de recrutement, y compris à l'externe ce qui permet à tous les types de publics de saisir des opportunités d'emploi au sein du groupe.

Les avantages de travailler à la Poste

En travaillant à La Poste, les perspectives d'évolution de carrière sont réelles et attractives. La formation est permanente et permet d'évoluer au sein des nombreux profils de postes. La formation en interne est un engagement fort pour le groupe, qui a investi 5 milliards d'euros en 5 ans pour la formation de ses agents en interne.

La Poste est une entreprise ancienne, avec des fondations lointaines et ancrées dans un projet sociétal en perpétuelle évolution. Travailler pour La Poste, c'est s'investir pour une entreprise avec des valeurs fondatrices fortes, qui a su s'adapter aux enjeux du monde moderne et qui cherche en permanence à se réinventer pour répondre aux nouveaux besoins sociétaux.

Les formations

La Poste recrute tous les niveaux de compétences, à partir de la classe de troisième. Il est ainsi impossible de lister les formations à suivre pour travailler à La Poste, tant les métiers exercés sont différents et nombreux.

La Poste développe énormément la formation en interne. Cinq axes forts sont privilégiés :

  • les parcours qualifiants avec l'obtention d'une certification validée par La Poste ;
  • la formation individuelle ;
  • la formation à des compétences managériales ;
  • la formation des postiers toutes filières confondues : banque, support, courrier, qualité, etc.

La Poste a même créé ses propres écoles, comme l'Institut du Management, l'École de la Banque et du Réseau ou encore l'Université du Service-Courrier-Colis avec ses diverses écoles telles que l'École du Marketing ou l'École Métier des facteurs. La Poste a également mis en place 3 centres de formation en alternance Formaposte pour l'apprentissage des jeunes en régions.

Homme assis à un bureau

Comment faire pour travailler à La Poste ?

De nombreux réseaux de communication informent sur les différentes offres d'emploi proposées par La Poste : site web, facebook, linked in, twitter... Les outils de communication sont tous utilisés pour mener des campagnes de recrutement et informer sur les postes disponibles.

Tout est centralisé sur le site laposterecrute.fr. Le site propose même une rubrique d'accompagnement avec un questionnaire permettant d'identifier les métiers convenant à votre profil.

La Poste s'engage également à favoriser le travail des jeunes en proposant de nombreuses offres de stages et de contrat d'alternance.

Focus sur le métier de facteur

Le métier de facteur est emblématique. Le facteur est chargé de distribuer le courrier, mais il est aussi un maillon essentiel pour les nouveaux services de proximité mis en place récemment par La Poste. Le métier de facteur ne cesse d'évoluer.

Évolution du métier de facteur

Recevoir du courrier a longtemps été un privilège de citadins. Vers 1760, le métier de facteur s'organise d'abord véritablement pour les échanges entre les quartiers de Paris, puis dans les grandes villes de province. En 1829, la réforme postale permet aux bourgs et villages de recevoir à leur tour du courrier. En 1830, on compte 5 000 facteurs sur le territoire. En 1910, ils sont 23 000. À cette époque, les facteurs sont payés au kilomètre parcouru à pied.

Le facteur est une figure importante pour les Français et il devient très populaire. Il transmet le courrier, mais on lui confie aussi des petites provisions ou des médicaments à transporter dans les villes voisines. C'est à la fin du 19e siècle qu'il commence à se déplacer en bicyclette, puis en voiture dans les années 1950. Les facteurs sont aujourd'hui 73 000 en France.

Facteur à vélo

Les missions du facteur

Les missions du facteur ont évolué au fil du temps, le métier s'adaptant aux besoins de la population. Avec le développement du numérique et la baisse importante du volume de courrier à distribuer, La Poste a fait évoluer les missions du facteur. Aujourd’hui, un facteur est chargé :

  • de la préparation et la distribution du courrier et des colis aux particuliers et aux entreprises ;
  • du développement d'une bonne relation avec les clients ;
  • de la promotion et de la vente des produits de La Poste ;
  • de nouveaux services de proximité à la population.

Le métier de facteur au quotidien

La journée-type d'un facteur commence tôt avec le tri du courrier et des colis qu'il devra distribuer. Il prépare également les différents services de proximité qu'il a en charge pour la journée. Il est équipé d'un smartphone et part en voiture, à vélo ou à pied pour effectuer ensuite sa distribution. Sa journée se termine généralement entre 12 h 30 et 15 h selon les tournées.

Le facteur travaille chaque jour de la semaine sauf le dimanche.

La rémunération d'un facteur est, en moyenne, de 25 000 € bruts par an, variable selon les échelons et l'ancienneté.

Le profil idéal d'un facteur

Un facteur doit faire preuve d'un certain nombre de qualités essentielles pour pouvoir assumer les tâches quotidiennes de relation de proximité. La Poste recherche des profils de personnes faisant preuve :

  • de rigueur, d'autonomie, de ponctualité ;
  • d'un bon sens de l'orientation ;
  • de capacités d'adaptation et de mémorisation ;
  • d'esprit d'équipe ;
  • de bonnes qualités relationnelles et de l'intérêt à rendre service.

On peut ajouter qu'il faut être méthodique et organisé pour assumer une tournée de distribution de courrier. Enfin, il faut avoir une bonne condition physique et ne pas avoir peur d'être en tournée par tous les temps.

Formation pour devenir facteur

Pour être facteur, le diplôme demandé est un des suivants :

Le brevet des collèges

Le CAP tri, acheminement, distribution, dispensé dans les lycées professionnels et les CFA :

  • en 2 ans après la 3e ;
  • en 3 ans après la 5e ou la 4e.

Le CAP distribution d'objets et service clientèle dispensé par La Poste :

  • en 1 an en apprentissage dans les lycées partenaires.

Recrutement

Deux types de contrats existent pour exercer en tant que facteur au sein du groupe La Poste. Un facteur peut être fonctionnaire ou contractuel de droit privé. Ils ne relèvent pas du même statut et ne présentent pas les mêmes avantages.

Pour postuler un emploi de facteur et prétendre à un recrutement pour une formation, être en possession du permis B est obligatoire. Mis à part cet élément, tous les niveaux d'expérience sont acceptés, y compris les débutants.

Les services de La Poste

Le groupe La Poste a beaucoup misé sur la diversification de ses produits et services auprès des particuliers et des professionnels en mettant en avant les services de proximité.

Gérer les envois de courrier et de colis

Mission fondatrice de La Poste, la gestion des échanges de courriers et de colis est un service pour lequel La Poste innove sans cesse pour répondre aux besoins émergents.

L'envoi d'un courrier peut se faire à partir des agences postales, mais aussi de chez soi avec la mise à disposition des outils numériques.

La Poste permet en effet :

  • l'impression de timbres et d'étiquettes depuis chez soi ;
  • l'envoi de courrier à partir du site de La Poste ;
  • l'achat d'enveloppes en ligne.

Pour les colis, La Poste permet également l'impression d'étiquettes Colissimo, mais aussi les commandes d'emballages ou de produits à affranchir.

De nouveaux services permettent même d'envoyer un colis depuis sa propre boîte aux lettres.

Dans la prolongation de la gestion du courrier des particuliers, La Poste propose des transferts temporaires ou définitifs de courrier en cas d'absence ou de déménagement.

De nouveaux services à domicile

Parmi les décisions stratégiques du groupe La Poste pour compenser la perte de volume de courrier  traiter, proposer de nouveaux services de proximité fait partie des priorités annoncées.

Pour les séniors, sont proposés des services de téléassistance, des visites du facteur, les livraisons de repas, l'entretien du domicile, des livraisons de médicaments...

Pour les familles, La Poste a créé des filiales lui permettant d'offrir des services d'entretien de la maison, de bricolage, de jardinage...

Des services numériques sont aussi destinés à faciliter le quotidien et à accompagner la transformation de la société grâce aux nouvelles technologies : application mobile, services postaux en ligne, etc. Une boutique en ligne permet également d'acheter de nombreux produits auprès des partenaires de La Poste.

Des services destinés aux professionnels

Pour compléter l'offre de services et de produits habituels, La Poste propose une vaste gamme d'accompagnement à tous les stades de développement d'une entreprise : banque, assurances, gestion immobilière, digitalisation, marketing, communication...

Le service Client LA POSTE

Consulter l'aide en ligne

Avant de contacter les services de La Poste, mieux vaut s'assurer que votre réponse ne se trouve pas déjà expliquée en ligne sur l'espace prévu à cet effet : https://aide.laposte.fr/

Pour suivre un envoi, La Poste met à disposition un numéro de suivi pour les colis envoyés avec Colissimo et Chronopost ainsi que les courriers avec cette option. Avec ce numéro, il est possible de consulter le détail de l'avancée de l'envoi en ligne.

Contacter le service client de La Poste par téléphone

Le numéro de téléphone à utiliser ne sera pas le même en fonction de votre demande.

Demande

Numéro à appeler

Horaires de contact

Pour une commande de produits ou de services passée sur le site web

09 69 399 111

N° Cristal

Prix d'appel normal

du lundi au vendredi de 8 h 30 à 21 h 00 et le samedi de 8 h 30 à 18 h 00 (hors jours fériés)

Pour l'envoi ou la réception d'un colis ou d'un courrier depuis la France

3631

 Prix d'appel normal

du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h 00 et le samedi de 8 h 30 à 13 h 00

Pour l'envoi ou la réception d'un colis ou d'un courrier depuis l'international

0 810 821 821

 0.06 € /min + prix d'appel

du lundi au vendredi de 8 h 00 à 18 h 00

Pour un conseil ou des informations

3631

 Prix d'appel normal

du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h 00 et le samedi de 8 h 30 à 13 h 00

Pour les professionnels, il faut composer le 3634 au prix d'un appel, du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.

Contacter le service client par mail

Si vous désirez échanger avec la Poste par messagerie électronique, il vous faudra utiliser les formulaires en ligne composés selon votre type de demande avec un questionnaire sur profil accessible en ligne.

Contacter le service client par courrier

La Poste met à disposition une unique adresse pour centraliser toutes les demandes :

Service Clients
99999 La Poste

À noter que des enveloppes T sont à disposition sur demande dans les bureaux de poste. Vous pourrez ainsi ne pas payer d'affranchissement pour faire votre réclamation.

Si notre article vous a plu, n'hésitez pas à le partager.

Comparez les modèles de machine à affranchir