Tout savoir sur DHL Express : produits, services, histoire, valeurs

Fondée en 1969 aux États-Unis, DHL est aujourd'hui un des leaders mondiaux dans le domaine du transport de colis et de courriers. DHL est une société appartenant au groupe postal allemand, la Deutsch Post, depuis 2002.

DHL s'affirme aujourd'hui comme un soutien logistique au développement des entreprises à travers le monde. Le groupe DHL s'adresse aussi bien aux particuliers (avec DHL Parcel) qu'aux entreprises (avec DL Express) et assure des expéditions nationales et internationales dans plus de 220 pays.

Ce guide vous offre un tour d'horizon complet sur les modes de livraisons et les différents services proposés par DHL Express.

Camion de livraison DHL

Tout savoir sur la livraison avec DHL Express

DHL s'adresse aux particuliers et aux entreprises. Pour les professionnels, DHL Express propose des solutions d'expéditions express en national et à l'international et de livraison en porte-à-porte. Pour les particuliers, DHL Parcel développe des solutions sur mesure.

Expédier avec DHL Express

Conditions d'expédition

DHL met à disposition un guide complet pour emballer les marchandises selon les conditions acceptées pour les expéditions.

Livraisons nationales

DHL Express livre dès le lendemain de l'expédition, plus exactement le jour ouvré suivant avec la formule Urgent selon différents choix d'options :

  • livraison avant 9 h avec Express 9:00, pour des colis de 30 kg maximum
  • livraison avant 12 h avec Express 12:00, pour des colis de 70 kg maximum
  • livraison en fin de journée avec Express Domestic (colis de 70 kg maximum), Express Envelope (document de 300 g maximum) et Express Easy (colis de 25 kg maximum)

DHL propose des solutions pour les expéditions urgentes à livrer le plus rapidement possible avec la formule Sameday.

Livraisons à l'international

DHL Express livre, dans 220 pays, le jour ouvré suivant l'expédition avec la formule Urgent selon différents choix d'options :

  • livraison avant 9 h avec Express 9:00, pour des colis de 30 kg maximum
  • livraison avant 12 h avec Express 12:00, pour des colis de 70 kg maximum
  • livraison en fin de journée avec Express Worldwide (colis de 70 kg maximum et les matières dangereuses sont acceptées), Express Envelope (document de 300 g maximum) et Express Easy (colis de 25 kg maximum)

DHL propose des solutions pour les expéditions moins urgentes avec un passage du livreur DHL entre 1 à 3 jours ainsi que pour les expéditions à livrer le plus rapidement possible avec la formule Sameday.

Services pour les professionnels

Grâce au service BreakBulk, DHL accompagne les professionnels dans la gestion de leurs exportations et de leurs importations afin d'améliorer les processus et les coûts de gestion.

En fonction du secteur, DHL met en œuvre des solutions de transport adapté notamment les envois à température dirigée pour le secteur médical (Medical Express) ou pour les vins et spiritueux, par exemple.

Avec GlobalMail, DHL prend en charge des grandes quantités d'enveloppes à expédier.

Entreprise DHL

Comment faire enlever un colis par DHL Express ?

En étant déjà client, il suffit de se connecter à la plateforme MyDHL pour organiser un enlèvement. Dans le cas contraire, il convient de créer une expédition en renseignant toutes les coordonnées de l'expéditeur et du destinataire, de régler et d'imprimer le bordereau d'envoi en ligne. Si vous organisez des expéditions régulièrement, mieux vaut ouvrir un compte DHL pour gagner en rapidité et en facilité. Vous pourrez ensuite utiliser les services proposés par MyDHL+.

Suivi des envois DHL Express

Indiquez le numéro de suivi ou la référence de votre colis dans l'espace prévu à cet effet sur la page d'accueil de DHL Express, en cliquant sur "Suivre" ou directement sur la page de suivi. Il est possible de recevoir des notifications en fonction de l'avancement de l'expédition et obtenir des preuves de livraison.

Le numéro de suivi est une combinaison unique de chiffres (contenant parfois des lettres). Il est mentionné dans le mail ou le SMS de confirmation de l'envoi ou de notification de suivi. Les informations de suivi sont accessibles après un délai compris entre 24 et 48 heures après avoir reçu l'identifiant de suivi. Il est conseillé de contacter l'expéditeur si vous ne recevez pas d'identifiant en tant que destinataire.

Comment se passe la livraison de colis avec DHL ?

Comment récupérer un colis DHL Express ? Les livraisons aux professionnels ont lieu en porte-à-porte. Les particuliers peuvent faire le choix d'un relais colis. DHL collabore également avec Coli privé et La Poste Colissimo. Les particuliers doivent donc utiliser le service de suivi adéquat selon la situation.

Comment reprogrammer une livraison DHL ?

En dehors des livraisons assurées par Relais Colis, Colis privé et La Poste en collaboration avec DHL, il est malheureusement impossible de modifier l'adresse d'une livraison une fois le colis ou le courrier expédier. Il n'est pas non plus possible de changer le jour et l'heure de livraison.

La société DHL

Son organisation

Le groupe DHL se compose de différentes divisions, qui ont chacune leur spécialisation :

  • DHL Express pour la livraison express nationale et internationale de colis et de documents pour les professionnels ;
  • DHL Parcel pour la livraison express nationale et internationale de colis pour les particuliers ;
  • DHL Global Forwarding spécialisée dans le transport de fret international aérien et maritime ;
  • DHL Freight spécialisée dans le transport de fret terrestre (routier, rail, fluvial) en Europe pour les expéditions en groupage, en charges complètes ou en lots partiels ;
  • DHL Supply Chain qui propose des solutions logistiques à l’échelle mondiale ;
  • Deutsche Post International pour la distribution du courrier international des entreprises, des campagnes de marketing direct et des objets légers ;
  • DHL e-commerce pour faciliter le commerce en ligne avec des services de livraison nationale et internationale de colis pour les particuliers et les professionnels ;

Son histoire

DHL a été créée en 1969 par Adrian Dalsey, Larry Hillblom et Robert Lynn. L'entreprise débute avec une ligne de transport entre San Francisco et Honolulu. DHL se développe en se concentrant d'abord sur les expéditions internationales et intercontinentales, puis commence son expansion également à l'intérieur du territoire des États-Unis à partir de 1983.

En 1998, la Deutsche Post commence à racheter des parts de DHL pour finalement en détenir 51 % à partir de 2001. Elle acquiert les 49 % qui restent l'année suivante. DHL rejoint alors le groupe de transport de la Deutsche Post composé notamment de Danzas, Euro Express, Ducros Euro Express en France... Le groupe DHL se construit alors par rachats successifs de différentes sociétés à travers le monde.

Ses valeurs

DHL a toujours misé sur l'innovation pour étendre ses services. Par exemple, dès ses débuts, DHL invente le transport aérien express international en acheminant les documents de transport avant la marchandise pour gagner du temps sur le délai nécessaire au contrôle des douanes.

DHL poursuit cette route vers l'innovation avec l'ambition de rester la plus grande entreprise logistique au monde avec une stratégie pour 2025 : "livrer l'excellence dans un monde digital".  DHL affirme quatre tendances : mondialisation, digitalisation, e-commerce et développement durable. DHL place ses moyens de développement dans la transformation numérique en marche, en continuant à capitaliser sur la croissance, stable et rentable à long terme, de ses activités logistiques initiales.

Quelques chiffres clés

DHL distribue 1,6 milliard de colis par an et détient 37 % des parts du marché en France. L'entreprise réunit près de 400 000 employés à travers le monde. DHL poursuit son développement en investissant massivement, notamment dans ses infrastructures. Par exemple, l'ouverture d'un nouveau hub à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle en 2021 a nécessité un investissement de 170 millions d'euros.

Au premier trimestre 2020, le chiffre d’affaires du Groupe Deutsch Post DHL a augmenté de 0,9 % avec 15,5 milliards d’euros.

Les services de DHL

DHL propose un ensemble de solutions pour faciliter le quotidien des entreprises, quelle que soit leur taille : entreposage, transport, distribution, logistique intégrée, assistance douane, sécurité et assurance... Selon les secteurs industriels, DHL dispense des services adaptés à l'environnement des entreprises : produits chimiques, biens de consommation, énergie, technologie, etc.

Les services de DHL permettent de fluidifier les processus logistiques en assurant les expéditions et en facilitant la chaîne d'approvisionnement des entreprises.

Le service client de DHL

Pour résoudre des litiges, la Commission européenne a mis en ligne une plateforme ODR.

Pour toute demande au sujet d'une livraison express (envoi, suivi, etc.), le service client de DHL Express est joignable par différents moyens.

par téléphone

  • pour les professionnels au 0 825 10 00 80 (prix de 0.18 € / min)
  • pour les particuliers au 0 809 400 213 du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h

par mail

  • en remplissant un formulaire de contact
  • Le délai de traitement d'un mail est de 24 h ouvrées lorsque le mail est reçu.

par WhatsApp

  • en ajoutant +33 184 671 433 à vos contacts WhatsApp

En dehors de DHL Express, dans le cadre d'expéditions avec d'autres solutions proposées par DHL, les coordonnées de contact sont mentionnées en ligne.

Logo

Coordonnées

Logo DHL

DHL International Express (France) SAS

Immeuble Le Mermoz

53 Avenue Jean Jaurès

CS 80014

93351 LE BOURGET CEDEX

dhl.com

Comparez les modèles de machine à affranchir