Plastifieuse et pochette de plastification : guide d’achat

Des documents souvent manipulés, fragiles ou tout simplement précieux ont besoin d'être correctement protégés. Les recouvrir d'une fine couche plastifiée est une solution efficace, rapide et économique.

Il existe différentes solutions pour plastifier les documents, manuellement ou automatiquement à l'aide d'une plastifieuse. Ce type de machine est très pratique que ce soit dans un contexte professionnel ou à titre personnel.

Ce guide complet vous aide à acheter une plastifieuse : quel est son intérêt, quels sont les différents types de plastification, les critères à prendre en compte, les fournisseurs...

Qu'est-ce que la plastification ?

La plastification est un procédé permettant d'apposer un film plastique sur un document. Le document peut être imprimé ou manuscrit, sur du papier, plus ou moins épais, voire cartonné.

Le film plastique utilisé peut être rigide, semi-rigide ou souple. Il est apposé sur le recto et le verso d'un document de manière à le protéger complètement.

intéret Plastification de document

Pourquoi plastifier des documents ?

Plastifier des documents permet de les rigidifier et de les protéger des manipulations, des déchirures, des rayures, de la lumière, des tâches, de l'humidité... Un film plastique leur apporte également une certaine brillance et du relief.

On choisit de plastifier des documents dans certaines circonstances :

  • parce qu'ils ont une valeur sentimentale ou financière ;
  • parce qu'ils sont souvent manipulés ;
  • parce qu'ils sont fragiles et ont besoin d'être rigidifiés et protégés ;
  • parce qu'ils ont besoin d'être mis en valeur avec un film plastique qui leur apporte une brillance.

Qu'est-ce qu'une plastifieuse ?

Une plastifieuse est un appareil de bureau qui permet de plastifier les documents de manière automatisée. La machine est alimentée avec une pochette de plastification qu'elle soude en provoquant un effet de pression et de chaleur. Le système de chauffe est important à prendre en compte pour déterminer la qualité et donc l'efficacité de la machine.

réaliser Document plastifié

Les types de plastification

La plastification manuelle à froid et la plastification automatique à chaud sont les deux grands types de plastification existants.

La plastification à froid

Plastifier un document manuellement se réalise à l'aide d'une pochette de plastification. Cette dernière adhère au document quand on presse l'ensemble. La pression se fait manuellement ou peut également s'effectuer à l'aide d'une machine.

Une plastification manuelle est toutefois moins durable qu'une plastification automatique à chaud. Mieux vaut la réserver pour les besoins ponctuels.

La plastification automatique à chaud

On l'appelle aussi l'encapsulage à chaud. On utilise une machine et des pochettes spéciales. La plastifieuse, à l'aide de la chaleur qu'elle génère, permet de transférer une colle translucide sur le papier du document à protéger. Avec l'effet combiné de la chaleur et de la pression, le document se fixe ainsi au plastique lorsque l'ensemble est refroidi. Le document se trouve alors complètement étanche.

Comment choisir une machine à plastifier

Le format des documents pris en charge

Les plastifieuses prennent en charge des documents de différents formats. Tout dépend de vos besoins. Une plastifieuse permettant de protéger des documents jusqu'au format A4 est un bon investissement qui conviendra à la plupart des situations. Il est possible que vous ayez des besoins de plastification de document au format A3. Il existe aussi des plastifieuses format photo, par exemple.

Le temps de préchauffage

Les machines à plastifier ont besoin de chauffer avant d'entrer en action. Certaines ont un temps de chauffe allant jusqu'à 5 minutes. C'est un élément à prendre en compte si vous avez une utilisation intensive de votre machine et que vous avez des besoins urgents qui ne doivent pas attendre.

Optez pour un modèle de plastifieuse avec un temps de chauffe compris entre 1 à 3 minutes si vous avez des besoins fréquents. Vous pouvez choisir un modèle avec un préchauffage allant jusqu'à 5 minutes si vous avez des besoins occasionnels.

Le temps de plastification

Votre choix dépend du nombre de documents que vous devez plastifier. Pour plus de 10 documents, une plastifieuse mettant 25 secondes par document A4 est un bon choix. Si vous avez des besoins moindres, un temps de plastification de 60 secondes est tout à fait tenable.

Les dimensions

Certains modèles de plastifieuses sont très compacts, d'autres sont plus encombrants.

Le nombre de rouleaux

Le nombre de rouleaux est important pour la rapidité d'exécution de la plastification et la bonne qualité du rendu des documents plastifiés. Pour une finition sans bulle ni défaut, veillez à ce que la plastifieuse soit munie de plusieurs rouleaux.

Plastifieuse à pochettes ou à rouleaux

Parmi les plastifieuses à chaud, la plupart utilisent des pochettes. Certains modèles utilisent néanmoins des rouleaux. Ce type de plastifieuse permet de plastifier des documents particulièrement longs comme des banderoles, par exemple. Elles sont généralement plus chères que des plastifieuses à pochettes. Elles conviennent à des structures ayant de gros besoins et qui veulent s'équiper de laminateur en continu, alimenté avec des rouleaux de film à plastifier.

L'épaisseur des pochettes

Une plastifieuse s'utilise avec des pochettes qui doivent être compatibles avec la machine. L'épaisseur est exprimée en microns (µ). L'épaisseur est mentionnée pour chaque face de la pochette. Plus l'épaisseur est importante, plus le document final plastifié sera rigide.

Bon à savoir

Une épaisseur très rigide, comme une carte bancaire, commence à partir de 125 microns par face.

Une carte d'identité est plastifié avec une épaisseur de 250 microns par face.

Certains modèles de plastifieuse vont jusqu'à 600 microns par face. Une machine à plastifier à 125 microns par face est suffisante pour un usage familial courant.

Épaisseur

Aspect

2 X 75 microns

Très souple

2 X 105 microns

Souple

2 X 125 microns

Semi-souple

2 X 175 microns

Semi-rigide

2 X 250 microns

Rigide

Bon à savoir

L'épaisseur est parfois exprimée en mil. Un mil correspond à 0.0254 millimètres.

Le prix d'une pochette

Le budget nécessaire varie de 30 euros à plusieurs centaines d'euros. En fonction de vos besoins, il est possible de dénicher des modèles avec un très bon rapport qualité / prix pour quelques dizaines d'euros.

Comment plastifier un document avec une plastifieuse ?

Plastifier un document avec une machine est une procédure simple, à condition de suivre les quelques étapes suivantes :

  • mettre la machine en fonctionnement et attendre qu'elle réalise son temps de chauffe 
  • insérer votre document dans la pochette de plastification, en le centrant correctement 
  • placer la pochette dans un carton transporteur, idéal pour entraîner correctement le document à plastifier dans la machine. Veillez à insérer le côté soudé de la pochette et du carton en premier 
  • la machine capte la présence du document et les rouleaux s'activent sans avoir à forcer manuellement 
  • laisser refroidir l'ensemble avant de retirer la pochette de plastification du carton
  • découper les bords en excès avec un cutter ou une paire de ciseaux en laissant une bordure de 2 mm tout autour du document

Bon à savoir

Il est possible de couper un document plastifié. Accès Vidéo d'une plastification de document ici

Les pochettes de plastification

Il existe des pochettes de plastification de différentes sortes :

  • pochettes de différents format (A3, A4, A6, carte de crédit, etc.) pour la plastification à chaud ;
  • pochettes (A3, A4, A6, carte de crédit, etc.) pour la plastification à froid ;
  • pochettes de plastification perforées à insérer directement dans un classeur ;
  • pochettes à dos adhésif pouvant se coller sur un support lisse (carton, mur, verre, porte, vitrine...) ;
  • pochettes de plastification avec indication fléchée pour faciliter l'insertion dans la machine (les indications disparaissent lors de l'opération de plastification) ;
  • pochettes de finition mate. La plupart des pochettes sont de finition brillante, mais certains modèles sont mats pour éviter les reflets dans les endroits très éclairés. Une finition mate peut aussi recevoir des écritures et être nettoyée.

Avant d'acheter des pochettes de plastification, vérifiez leur compatibilité avec votre machine. Ainsi, il est essentiel, par exemple, que l'épaisseur des pochettes ne soit pas supérieure à celle qui est acceptée par la machine.

type pochettes de plastification

L'entretien d'une machine à plastifier

Quelques précautions d'utilisation sont à respecter pour utiliser votre plastifieuse de manière appropriée. Par exemple, veillez à la laisser totalement refroidir après utilisation avant de la déplacer. Pensez également à éteindre votre machine pour éviter qu'elle risque une surchauffe inutile qui l'endommagerait.

De minuscules gouttes de colle se déposent régulièrement sur les rouleaux au cours d'une utilisation normale. Pour prolonger la durée de vie d'une plastifieuse, il est important de procéder régulièrement à un nettoyage avec des "feuilles de nettoyage", spécialement conçues pour l'entretien de votre appareil. Il suffit de passer 2 ou 3 fois une feuille de nettoyage dans le circuit de l'appareil.

Les principaux fournisseurs

Marques

Présentation

Coordonnées

Logo Dahle

Marque allemande qui développe et fabrique depuis 1930 des équipements pour le bureau.

Novus Dahle GmbH

Bureau commercial

03 28 50 02 91

commercial@novus-dahle.com

 dahle-office.com/fr/

Logo Fellowes

Fabricant de matériel de bureau : destructeur de documents, plastifieuse, relieuse, solutions pour le travail au bureau...

Fellowes France

38 rue Jean Mermoz - Bat D

78605 Maisons Laffitte

01 78 64 91 00

Nous contacter pour toute information.

 fellowes.com/fr/

Logo de Quadient

Marque anglaise créée en 1924.

Aide les entreprises en proposant des solutions facilitant les relations clients.

 Consultez notre page dédiée à Quadient

Quadient france

42-46 Avenue Aristide Briand

92220 BAGNEUX

Téléphone : 0 892 89 21 11 (0.40 euros /min + prix appel)

Comparez les modèles de machine à affranchir