Guide d’achat enveloppe et pochette : comparatif (2021)

On sait tous ce qu'est une enveloppe : un emballage, souvent en papier, qui entoure une lettre et qui est indispensable pour envoyer notre courrier. On y inscrit le nom du destinataire ainsi que son adresse. Tout semble très simple. Pourtant, il existe une multitude de types d'enveloppes avec différents formats, modes de fermeture, matières, grammages, prix...

Pour qu'un courrier soit correctement expédié et qu'il arrive rapidement à son destinataire, mieux vaut soigner le choix de son enveloppe. Dans ce guide complet, on vous explique comment bien choisir une enveloppe ou pochette.

Qu'est-ce qu'une enveloppe ?

De façon littérale, une enveloppe est ce qui sert à couvrir et à protéger.

Dans le langage courant, une enveloppe prend la forme d'un pliage en papier le plus souvent. On y glisse une lettre ou un petit objet. On inscrit sur l'enveloppe le nom et l'adresse du destinataire de la lettre.

Bon à savoir 

On appelle "pli" l'ensemble composé de la lettre et de son enveloppe, destiné à être expédié.

Petite histoire de l'enveloppe

Les enveloppes n'ont pas toujours existé. Les missives étaient autrefois protégées par une "lettre double". Une feuille supplémentaire venait envelopper la lettre et était protégée par un cachet de cire ou simplement un fil de soie. Les premières enveloppes datent du 17e siècle.

C'est au 19e siècle, avec l'arrivée du timbre-poste, que les besoins en enveloppes se multiplient. Elles commencent à être fabriquées de façon industrielle à partir de 1840.

Les critères à respecter

La Poste considère aujourd'hui un envoi comme une lettre jusqu'à 3 cm d'épaisseur maximum. Au-delà, ce sont les tarifs des colis qui s'appliquent. Le réseau postal impose aussi des dimensions minimales et maximales.

Une enveloppe peut être :

  • rectangulaire avec des dimensions d'au minimum 140 mm x 90 mm et d'au maximum 260 mm x 360 ;
  • carrée avec un minimum de 140 mm et un maximum de 260 mm de côté.

La différence entre enveloppe et pochette

La seule différence entre une enveloppe et une pochette se situe au niveau de l'emplacement de leur ouverture.

  • Une enveloppe a une ouverture sur le côté le plus large. 
  • Une pochette a une ouverture sur le côté le plus petit.
Pochette

Bien choisir ses enveloppes

Il existe une multitude de modèles d'enveloppes différents et il y a une raison. Chaque modèle a ses spécificités. Vous n'enverrez pas un courrier de réclamation dans la même enveloppe qu'un faire-part ou un petit objet. Nous vous expliquons tout sur les différentes caractéristiques des enveloppes pour que vous puissiez faire le meilleur choix.

Les différents types d'enveloppes

Les enveloppes standard

Ce sont les enveloppes les plus courantes et elles conviennent au courrier quotidien destiné aux échanges standard sans particularité précise. Les fabricants indiquent généralement "finition velin" pour spécifier que le papier est parfaitement lisse. Ces enveloppes ont des dimensions qui respectent les formats internationaux.

Les enveloppes kraft

Les enveloppes kraft sont également destinées au courrier administratif et commercial, ainsi qu'aux échanges courants. Elles sont néanmoins plus solides que les enveloppes standards. Le kraft est un matériau plus résistant qui empêche les déchirures. Les enveloppes kraft sont généralement utilisées pour l'envoi de documents administratifs importants.

Les enveloppes bulle

Ce type d'enveloppe contient un renfort intérieur composé de bulles d'air qui protègent le contenu du courrier. Elles sont très pratiques pour sécuriser l'envoi de petits objets. Les bulles d'air amortissent les éventuels chocs durant l'expédition et préservent ainsi les pièces fragiles.

Les enveloppes en carton

Les enveloppes cartonnées protègent efficacement les documents, les livres ou les magazines. Elles sont entièrement composées en carton et sont donc très résistantes. Le contenu est ainsi parfaitement protégé des chocs.

Les enveloppes à dos cartonné

Ce type d'enveloppe est conçu avec une face en carton et l'autre en kraft. Le côté en carton apporte une rigidité à l'ensemble, ce qui est très pratique lorsqu'on envoie des documents qu'il ne faut pas plier.

Les pochettes à soufflets

Elles sont plus grandes et plus solides que les autres et sont pourvues d'un soufflet leur permettant de protéger des documents volumineux. La plupart du temps, la taille des soufflets permet au courrier d'avoir une épaisseur de 3 à 9 centimètres.

Les pochettes plastiques

Elles sont surtout utilisées pour envoyer des vêtements ou plus généralement du linge dans le cadre de la vente à distance. Elles sont composées d'une matière plastique souple et opaque de manière à protéger le contenu. Ce type de pochette à l'avantage de ne pas pouvoir être déchiré. Elle est aussi parfaitement imperméable.

Les principaux formats d'enveloppes

Certains formats sont considérés comme standards et répondent à une norme internationale. D'autres sont spécifiques comme le format d'enveloppe DL ou les enveloppes pour les invitations, généralement carrées.

Les dimensions selon les normes internationales

Le format des enveloppes est défini selon la norme internationale ISO 269 et s'identifie selon la lettre C suivie d'un chiffre. Cette norme pour les enveloppes suit la norme ISO 216 qui définit les formats de papier tels qu'on les connait : A4, A3, A2, etc. Par exemple, pour envoyer une feuille A4 sans la plier, il faut utiliser une enveloppe au format C4.

Plus le chiffre qui suit le C est grand, plus le format de la feuille et de l'enveloppe est petit. Les formats sont en effet définis en prenant pour référence de base le plus grand format. Les formats suivants correspondent au format qui les précède plié une fois.

Les formats d'enveloppe standards

La taille d'une enveloppe standard est indiqué par la lettre C suivie d'un chiffre. Le tableau ci-dessous récapitule les correspondances les plus souvent utilisées entre le format de l'enveloppe, ses dimensions et le format des feuilles de papier.

Format enveloppe norme ISO 269

Dimensions enveloppe

en cm (hauteur x longueur)

Format feuille papier norme ISO 216

Dimensions feuille papier

en cm (hauteur x largeur)

Enveloppe C3

32.4 x 45.8

A3

42 x 29.7

Enveloppe C4

22.9 x 32.4

A4

 A3 plié en 2

29.7 x 21

Enveloppe C5

16.2 x 22.9

A5

 A4 plié en 2

21 x 14.8

Enveloppe C6

11.4 x 16.2

A6

A4 plié en 3 parties égales

 Format carte postale

14.8 x 10.5

Le format de l'enveloppe DL

Le format d'enveloppe DL est un format très utilisé pour les courriers d'affaires comme pour les correspondances des particuliers. C'est la taille de l'enveloppe des courriers que nous recevons couramment dans nos boîtes aux lettres (factures, courriers administratifs, etc.).

Elle est aussi appelée enveloppe commerciale ou encore enveloppe américaine. L'enveloppe DL correspond à une feuille A4 pliée dans sa largeur en trois parties égales ou à une feuille A5 pliée en deux. Ses dimensions sont de 11 x 22 cm.

Le format d'enveloppe C5/6

Le format C5/6 devient de plus en plus populaire et remplace progressivement le format DL. Le format C5/6 est, en effet, légèrement plus grand que le format DL avec des dimensions de 11.4 x 22.9 cm.

Les autres formats d'enveloppe

Des enveloppes avec des dimensions spécifiques sont parfois proposées par des fabricants. C'est le cas pour l'envoi de cartons d'invitations ou de faire-part. Les formats sont parfois carrés.

Les modes de fermeture

Le système de fermeture de l'enveloppe est un aspect important à prendre en compte lorsque vous achetez vos enveloppes. Un système de fermeture trop laborieux à mettre en œuvre sera problématique si vous avez de nombreux envois à réaliser. Un système pas assez efficace ne préservera pas suffisamment votre courrier durant son transport. Votre choix doit se porter sur un mode de fermeture de l'enveloppe à la fois rapide et efficace.

Fermeture avec pattes gommées

Une enveloppe avec fermeture gommée nécessite d'humidifier la colle sur le rabat, puis d'exercer une pression dessus. Ce sont les enveloppes les moins chères. Ces enveloppes sont utilisables également pour des mises sous pli automatiques.

La colle des enveloppes est-elle toxique ?

Pour sceller les enveloppes avec gomme, beaucoup se servent de leur salive pour humidifier le rabat. Les colles utilisées ne sont pas toxiques. Si vous n'en supportez pas le goût ou si vous craignez une coupure, vous pouvez cependant utiliser une petite éponge humide ou un pinceau. Vous pouvez aussi transférer de la salive sur votre doigt.

Fermeture autocollante

Les enveloppes à fermeture autocollante possèdent deux rabats autocollants qu'il faut réunir en les pressant l'un contre l'autre. C'est un procédé convenant à des mises sous pli rapides.

Fermeture avec bandes autoadhésives

Les fermetures à bandes autoadhésives sont faciles à manipuler, bien qu'un peu plus longues à mettre en œuvre. Elles nécessitent de retirer une bande de protection et de presser le rabat contre l'autre partie de l'enveloppe pour la fermer. C'est une solution sûre et efficace.

Autres fermetures

Vous pouvez rencontrer d'autres types de fermeture, comme une simple fente à rabat, une fermeture magnétique ou avec un bouton-pression. Les enveloppes pourvues de ce type de fermetures sont généralement de produits haut de gamme.

Bon à savoir

Il est essentiel de stocker les enveloppes dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur en les laissant dans leur carton d'emballage d'origine. De mauvaises conditions de stockage peuvent endommager le système de fermeture.

Le design du rabat

Le rabat a surtout une valeur esthétique et pratique. Selon les modèles, le rabat est :

  • de type portefeuille. Le rabat est droit ou parfois arrondi ;
  • en forme de diamant. C'est une version plus ancienne et classique. La pointe d'un triangle arrive au milieu de l'enveloppe.
Enveloppe kraft

La présence de soufflet

Certaines enveloppes, notamment les grandes enveloppes en kraft, sont dotées de soufflets permettant d'y glisser des documents volumineux ou lourds. La taille des soufflets varie. Sont généralement disponibles des soufflets de 3, 5, 7 et 9 centimètres. Ce type d'enveloppe convient, par exemple, pour envoyer un gros classeur en toute sécurité.

Les types de fenêtres d'adressage

Certains modèles d'enveloppes sont pourvus d'une fenêtre laissant voir le nom et le destinataire du courrier inscrit directement sur la lettre glissée à l'intérieur. Une fenêtre d'adressage fait gagner un temps précieux, permettant de se soustraire à la corvée d'écriture de l'adresse sur l'enveloppe.

C'est une option particulièrement appréciée lors d'opérations de publipostage. L'enveloppe avec fenêtre est donc souvent utilisée à des fins commerciales.

Les fenêtres sont de différentes dimensions :

Hauteur fenêtre en cm

Nb lignes possibles adresse

3.5 cm

3 lignes

4.5 cm

4 à 5 lignes

5 cm

5 à 6 lignes

Bon à savoir

Les enveloppes à fenêtres sont souvent non recyclables du fait de la présence de plastique pour fabriquer la fenêtre. Seules les fenêtres avec la norme NF sont entièrement recyclables, car conçues à partir de papier transparent.

Le grammage

Le grammage de l'enveloppe détermine sa qualité et sa solidité. Un grammage élevé témoigne d'une volonté de soigner son image.

Grammage

Type d'enveloppe

80 g / m2

Correspond aux enveloppes de qualité standard

90 g / m2

Les enveloppes sont d'une qualité supérieure

100 g / m2

Donne une image haut de gamme

120 g/ m2

Protège les envois de manière efficace. À réserver aux courriers lourds ou volumineux.

Questions fréquentes :

Quelle enveloppe pour les envois volumineux ou lourds ?

Pour un courrier lourd et volumineux, mieux vaut choisir une enveloppe avec un grammage important (120 g / m2) en kraft, pourvu d'un soufflet en fonction du volume du courrier.

Quelle enveloppe pour un envoi fragile ?

Un courrier fragile de type petit objet sera protégé dans une enveloppe kraft pourvue de papier bulle.

Enveloppes de différents formats

Quelle enveloppe pour envoyer un livre ?

Pour envoyer un livre, optez pour une enveloppe en carton qui protégera efficacement votre envoi.

Quelle enveloppe pour envoyer un CV ?

Pour envoyer un CV, choisissez une enveloppe au format C4 qui permet d'envoyer des feuilles au format A4. Vous pourrez ainsi envoyer votre CV sans le plier.

Quelle enveloppe pour envoyer une lettre recommandée avec avis de réception ?

Pour envoyer que lettre recommandée avec avis de réception, il n'y a pas de règles de format d'enveloppe à respecter. Vous pouvez opter pour une enveloppe DL ou une enveloppe C5, par exemple.

Les normes et les labels

La production d'enveloppes respecte des normes et des labels témoignant de la réduction des impacts sur l'environnement.

La norme FSC

Logo FSC

La norme Forest Stewarship Council (en français le Conseil de Soutien de la Forêt) permet de s'assurer que les enveloppes sont fabriquées dans le respect d'une gestion durable et responsable des forêts. Le logo FSC est la garantie que le bois utilisé pour la production de papier est issu de forêts gérées selon des critères environnementaux stricts.

Pour plus d'informations : fr.fsc.org/fr-fr

La norme PEFC

Logo PEFC

Les enveloppes marquées PEFC (Programm for the Endorsement of Forest Certification schemes) sont fabriquées à partir de bois provenant de forêts en gestion durable.

Pour en savoir plus : pefc-france.org/

La norme NF Environnement

Logo NF Environnement

Il s'agit d'une norme de certification écologique officielle délivrée par l'AFNOR. La norme NF Environnement permet de garantir une qualité écologique. Les enveloppes sont conçues avec le souci de réduire la consommation d'énergie et les émissions dans l'air et l'eau ainsi que l'utilisation de substances dangereuses, tout en améliorant leur recyclabilité.

Pour en savoir plus : marque-nf.com/nf-environnement/

La norme Ecofolio

Logo Ecofolio

Le label Ecofolio apposé sur des enveloppes témoigne de la volonté du fabricant d'agir en faveur du recyclage.

Pour en savoir plus : ecofolio.fr/

Quel est le prix moyen des enveloppes en France ?

Il est très compliqué d'établir un prix moyen, tant les modèles sont variés et diffèrent sur beaucoup de points.

Une enveloppe au format DL, sans fenêtre, avec un grammage de 80 g, vendue par 100 peut couter entre 1 et 2 centimes. Certaines auront un prix plus élevé en fonction de la marque.

Les enveloppes et pochettes en prêt-à-poster

Une enveloppe est généralement destinée à être affranchie, c'est-à-dire à être munie d'un timbre afin d'être expédiée.

Il existe des enveloppes préaffranchies : elles sont prêtes à être remises au réseau postal et il n'y a pas besoin de les affranchir. Elles sont disponibles dans différents formats et avec différents affranchissements pour la France, l'Europe ou le Monde. On les appelle aussi des enveloppes pré timbrées ou des solutions prêt-à-poster.

Qu'est-ce qu'une enveloppe T ?

Une enveloppe T est une enveloppe fournie par une entreprise pour faciliter une réponse. L'affranchissement est déjà payé par l'entreprise en amont. Elle est reconnaissable au large T noir placé à la place du timbre.

Le top 3 des marques d'enveloppes en France

Clairefontaine

Logo Clairefontaine

La société Clairefontaine a été créée en 1858 à Strasbourg. Clairefontaine a commencé la production d'enveloppes en 1880. Aujourd'hui Clairefontaine fait partie du groupe Exacompta qui réunit 3 000 collaborateurs dans 50 sociétés.

Pour en savoir plus : clairefontaine.com

GPV France

Logo GPV France

GPV France est une société du groupe Mayer-Kuyert-network, le n°1 de l'enveloppe en Europe. GPV propose une large gamme de produits dédiés la correspondance et à l'emballage postal.

Pour en savoir plus : gpvfrance.fr/fr

Oxford

Logo Oxford

Oxford est la marque du groupe Hamelin, fondée en 1864 à Caen. C'est un acteur majeur dans le monde de la papeterie, avec 5 sites de production en Europe dont 2 en France.

Pour en savoir plus : my-oxford.com/fr-fr

Où acheter ses enveloppes ?

Vous disposez de diverses solutions pour acheter vos enveloppes.

  • Les magasins de grande surface où vous avez généralement accès à quelques marques selon différentes gammes de qualité ;
  • Les papeteries, idéales pour des achats de qualité haut de gamme ou des formats particuliers ;
  • La boutique de la Poste qui propose une large gamme très complète de produits selon vos besoins ;
  • Les sites de commerce en ligne généralistes comme Amazon ou Cdiscount ou spécialisés comme Maxiburo ou Bruneau. Ces sites permettent de comparer les marques et les prix tout en bénéficiant de délais de livraison rapides.

Comparez les modèles de machine à affranchir