Bien rédiger une lettre : conseils et éléments clés ici

Savoir quand et comment écrire une lettre est fondamental dans notre société. Les échanges avec l'administration ou le monde professionnel sont basés sur des échanges par courrier, que ce dernier soit sur papier ou sous forme numérique.

Au cours de votre vie, vous devrez, à un moment ou à un autre, écrire une lettre à l'école de votre enfant, à la mairie de votre ville, aux impôts ou à votre la Caisse d'allocations familiales (CAF)... Comment s'y prendre pour écrire un courrier ? Comment bien rédiger une lettre ? Nous vous aidons pas-à-pas.

Comment rédiger une lettre ?

Écrire une lettre n'est pas simple et on ne sait pas toujours comment s'y prendre. Nous vous donnons ici un tas de conseils pratiques pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre courrier tant sur le fond que sur la forme.

Conseils pour écrire une lettre

Savoir reconnaitre le type de lettre

La façon de rédiger une lettre, et même de la présenter, dépend beaucoup de l'interlocuteur à qui vous vous adressez. Veillez à bien identifier votre interlocuteur pour savoir s'il s'agit :

  • d'un service de l'administration (mairie, école, impôts, CAF...). Dans ce cas, vous ne connaissez pas la personne à qui vous vous adressez et il faudra écrire une lettre administrative ;
  • d'une personne de votre entourage que vous connaissez bien, auquel cas le courrier sera une lettre personnelle, moins officielle.

Trouver le ton juste

Le contenu de votre lettre doit s'adapter à votre interlocuteur. Les mots utilisés et les formules de politesse seront différents selon votre destinataire.

Une lettre officielle adoptera un ton détaché et accentuera les formules de politesse respectueuses.

Une lettre personnelle pourra avoir un ton plus léger approchant de celui que vous utilisez vous-même dans la vraie vie avec cette personne : ton familier, humoristique, décalé, sérieux, amoureux... Une belle lettre personnelle sera particulièrement soignée.

bien rediger une lettre

Saisir une lettre à la main ou avec un traitement de texte

Les lettres officielles sont toujours saisies sur un traitement de texte. Elles sont ensuite :

  • soit imprimées sur papier pour être envoyées par le réseau postal ;
  • soit converties dans un format informatique qui préserve la mise en page (format pdf très souvent) puis envoyées par mail.

Bon à savoir

La police de caractères d'une lettre dactylographiée doit être sobre, lisible et de couleur noire. Évitez aussi les mises en gras.

Il existe des situations où on vous demande expressément d'écrire votre lettre de façon manuscrite. Ce peut être le cas d'une lettre de motivation, par exemple, même si c'est de plus en plus rare. Il est conseillé de ne le faire que si on vous le demande.

Une lettre personnelle peut s'écrire à la main ou via un traitement de texte. Cela dépend surtout de l'objectif de votre courrier. Une belle lettre romantique s'écrit de préférence à la main. Les faire-part de condoléances, tout comme les cartes de vœux ou d'anniversaire s'écrivent également de façon manuscrite.

Si vous n'êtes pas très fier de votre écriture, mieux vaut alors privilégier le traitement de texte. Une belle lettre peut aussi ne pas être manuscrite !

Astuces : il existe des traitements de textes gratuits. Par exemple :

Savoir rédiger et soigner l'orthographe

Savoir rédiger ne s'improvise pas. Les règles d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe ne sont pas toujours faciles à utiliser correctement dans quand on rédige une lettre. Pourtant, il est indispensable d'envoyer une lettre irréprochable. Votre image en dépend. Soignez au maximum votre orthographe et les tournures de vos phrases. Si vous n'êtes pas à l'aise avec cet aspect, faites des phrases courtes et simples, mais sans faute.

Des outils gratuits disponibles en ligne peuvent vous aider. Il suffit de copier/coller votre texte pour que vos fautes soient corrigées. Attention cependant, il convient d'être vigilant, car toutes les fautes ne sont pas corrigées de façon pertinente et certaines sont oubliées. Mais ce type d'outil est néanmoins très pratique.

Mettre en page

Une lettre, d'autant plus s'il s'agit d'une lettre officielle, doit respecter une mise en page conventionnelle. Aidez-vous d'un des modèles téléchargeables que nous mettons à votre disposition sur cette page.

Quel papier utiliser ?

Pour une lettre officielle, mieux vaut utiliser du papier blanc uni au format A4. Le papier ligné est plutôt inadéquat, même si votre lettre est manuscrite. Le papier de couleur est à réservé pour les lettres personnelles (les faire-part notamment).

Quelle enveloppe utiliser ?

L'enveloppe doit être légèrement plus grande que la feuille de papier utilisée pour la lettre.

Pour un courrier officiel, l'enveloppe couramment utilisée est l'enveloppe DL blanche où la lettre est pliée en trois dans le sens de sa hauteur s'il s'agit d'une feuille A4.

composition d'une lettre

Comment est composée une lettre ?

Zone 1 - Les coordonnées de l'expéditeur

  • vos nom et prénom ;
  • votre adresse complète ;
  • et éventuellement des moyens de contact comme un numéro de téléphone et une adresse mail.

Ces informations doivent se trouver en haut à gauche de la lettre.

Zone 2 - Les coordonnées du destinataire

  • le nom de l'organisme s'il s'agit d'un courrier officiel ;
  • les nom et prénom de la personne référente s'il y en a une ;
  • ainsi que l'adresse complète.

Cette zone se situe sur la droite de la lettre, placée légèrement en dessous des coordonnées de l'expéditeur.

Zone 3 - Le lieu et la date de rédaction du courrier

En dessous des coordonnées du destinataire, indiquez le lieu et la date auxquels la lettre a été rédigée. La syntaxe d'usage est la suivante :

À [ville], le [date].

Zone 4 - L'objet du courrier

En dessous du bloc des coordonnées et de la date, aligné à droite de la page, indiquez l'objet du courrier, en mentionnant d'éventuelles références (le numéro de client, le numéro du dossier, etc.).

Ce bloc de texte se présente de la façon suivante :

Objet : ....
Références : XXXX

Zone 5 - Le corps de la lettre

Une formule d'appel, la plupart du temps "Madame, Monsieur" suivie d'une virgule doit introduire le corps du texte. La formule d'appel peut être plus formelle lorsque vous vous adressez à une personne qui occupe une haute fonction, par exemple :

  • Monsieur le Maire,
  • Madame la Ministre,
  • Monsieur le Recteur,
  • etc.

Le corps de la lettre est ensuite alignée sur la formule d'appel. Les lignes sont aérées pour être au maximum lisibles. Exprimez-vous toujours de manière cordiale et polie, sinon vous risquez de perdre en crédibilité.

Zone 6 - La formule de politesse

En fin de lettre, il est important d'utiliser une formule de politesse. La formule doit être adaptée à votre interlocuteur. La plus courante est :

"Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées."

Zone 7 - La signature

N'oubliez pas de signer votre lettre.

Exemple de composition d'un courrier

Bon à savoir

Un courrier personnel respecte moins de formalisme :

  • Le format n'est pas obligatoirement une feuille A4
  • Pas d'objet et de référence de dossier
  • La formule d'appel est plus directe (un prénom ou Monsieur X)
  • La formule de politesse peut être omise

Il existe de nombreux modèles de lettres officielles en ligne sur le site de la Poste.

Modèles de lettres rédigées

Nous vous proposons quelques modèles de lettres à compléter, modifier et vérifier par vos soins. Le site guide-tarifs-postaux.com ne peut en aucun cas être tenu responsable des éléments transmis par ces courriers.

Lettres administratives

Lettres personnelles

Comment faire une carte postale ?

Parmi les courriers souvent envoyés, la carte postale est très appréciée. Elle permet d'envoyer un texte court pour donner quelques nouvelles de vacances ou envoyer quelques pensées. Le texte est accompagné par une image, au dos de la carte postale. C'est un moyen facile et rapide de s'adresser à un proche.

Comment remplir une carte postale ?

La carte postale a l'avantage d'être un espace pour s'exprimer relativement librement. La seule règle à respecter est d'indiquer le nom et l'adresse du destinataire et de coller un timbre.

Comment écrire une adresse sur une carte postale ?

L'adresse se place dans le cadre de droite de la carte postale. On y indique le nom du destinataire, et on place son adresse en dessous, sans oublier le code postal et la ville. Parfois on envoie une carte postale d'un pays étranger. Il faut alors indiquer le pays de destination.

Une carte postale s'envoie avec ou sans enveloppe. Si vous décidez de la glisser dans une enveloppe, indiquez l'adresse du destinataire sur l'enveloppe et non sur la carte postale !

Comment débuter une carte postale ?

Le texte d'une carte postale se commence librement. Il n'est pas indispensable d'indiquer une formule d'appel. Pensez cependant à signer votre carte, de façon à ce que votre interlocuteur vous reconnaisse !

Quel timbre pour une carte postale ?

Si vous êtes en France et le destinataire aussi, il suffit d'apposer un timbre au tarif normal, c'est-à-dire au tarif prioritaire (timbre rouge), au tarif vert (timbre vert) ou économique Écopli (timbre gris).

Si votre carte postale est à destination d'un autre pays, il faut utiliser le timbre international (timbre violet).

Modèle de carte postale

Écrire une carte postale de vacances

Exemple de carte postale de vacances

Comment envoyer une carte postale par Internet ?

Les cartes postales s'achètent dans de nombreux endroits : bureaux de tabac, papeterie, magasins de presse, musées, épiceries, supermarchés... Avec les nouvelles technologies, il existe même des cartes postales numériques.

Comment faire une carte postale numérique ?

De nombreux sites existent pour envoyer une carte postale au format numérique. Elle est adressée à votre destinataire par mail.

D'autres solutions permettent de faire votre propre carte postale à partir d'une de vos photos. Par exemple, l'application Youpix est mise à disposition par la Poste. Elle permet de sélectionner votre photo, d'en faire une carte postale où vous pouvez même sélectionner le dessin du timbre. La Poste se charge ensuite de l'imprimer et de l'expédier.

Comparez les modèles de machine à affranchir